Après 33 ans de présentation du journal de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu’il allait quitter ce poste. Le présentateur star intervient en direct dans le JT d’Antenne Réunion. Il nous livre sa vision de La Réunion et se confie sur sa carrière.
Il va céder sa place après 33 ans à la tête du JT le plus regardé de France. Jean-Pierre Pernaut nous accorde quelques minutes en direct dans le 19 heures d’Antenne Réunion.
Il a fait de sa spécialité les régions. "On essaye de raconter la vie de La Réunion, comme de tous les départements d’Outre-mer", assure Jean-Pierre Pernaut. "J’ai beaucoup de souvenirs de La Réunion, surtout quand j’y suis allé en reportage. C’est une région que j’aime énormément, j’y suis allé plein de fois. Je me rappelle d’un magazine sublime avec le facteur de Mafate ! Cilaos, les champs de géranium... Plein de souvenirs", raconte le présentateur.
Interrogé sur un souvenir marquant de ses voyages sur notre île, Jean-Pierre Pernaut ne tarie pas d’éloges sur La Réunion. "Des découvertes de gens exceptionnels, et des paysages absolument sublimes. Vous avez un des plus beaux endroits du monde. J’aimais beaucoup La Réunion, et quand c’est la saison des letchis on en parle au journal !", sourit le présentateur phare de TF1.
Après plus de 30 ans à la tête du journal télévisé, Jean-Pierre Pernaut n’ose pas imaginer le 13h de TF1 sans lui. "J’essaye ne pas l’imaginer. On s’y attache après 33 ans, j’y ai laissé ma patte, j’essaye d’être à l’antenne ce que je suis dans la vie. J’ai voulu m’intéresser aux régions et pas aux institutions. Ha ! Les brodeuses de Cilaos, quel bohneur !", commente Jean-Pierre Pernaut en voyant les images d’un reportage dans le Cirque. "L’image que je laisserai, c’est un regard national sur l’actualité régionale. Les médias sont restés très longtemps bloqués sur Paris, j’ai voulu ouvrir le journal sur toute la France", explique Jean-Pierre Pernaut.
A 70 ans, il ne semble pas vouloir mettre fin à sa carrière. "Je n’ai pas l’intention d’arrêter. J’ai eu des problèmes de santé il y a deux ans, j’ai eu un cancer de la prostate. On se dit qu’à 70 ans, on a envie de changer de rythme", confie Jean-Pierre Pernaut. "Et je suis remplacé par une jeune femme formidable. Elle m’a téléphoné dès qu’elle a confirmé son départ de France Télévisions, je ne la connais pas mais on se rencontre après demain".
"J’appréhende le 18 décembre, ça va etre un peu dur de laisser ma place, mais il faut que je dise au revoir au gens. Mais pas adieu, parce que je vais continuer à parler des régions sur TF1 et animer une émission sur LCI", assure-t-il.
Il a également profité de cette intervention sur Antenne Réunion pour félicier La Réunion d’être sur le podium des meilleurs marchés de France année après année. "Le marché de St-Pierre à chaque fois sur le podium... Chapeau !", sourit le présentateur.