La campagne sucrière débute ce lundi dans le Nord et l’Est de La Réunion. Pour faire le point, Jean-Pierre Desaix, le directeur de l’usine de Bois-Rouge est en direct.
"Nous avons fait notre essai cannes la semaine dernière comme convenu. Tous les 1 500 équipements ont été remis en route progressivement et on démarré depuis 6h ce matin pour accueillir les premières cannes de cette première journée.
Il donne des éléments pour savoir si la campagne s’annonce meilleure que l’année dernière tant sur le tonnage, que sur la richesse.
"Sur la partie tonnage, l’année dernière était particulièrement catastrophique depuis les 50 dernières années avec 715 000 tonnes de cannes. Cette année on peut être confiance mais si ce ne sera pas une année exceptionnelle mais on pourrait avoisiner les 850 000 tonnes de cannes. Quant à la richesse, il est encore trop pour se prononcer. Il faut faire les premiers prélèvement et premières analyses. Mais on espère que cette campagne sera meilleure que celle de l’année dernière."
L’année dernière les planteurs ont connu le pire tonnage en 50ans. Pour Jean-Pierre Desaix, "plusieurs paramètres dont les plus importants avec la partie climat et des passages cycloniques très puissants qui ont provoqué une perte en cannes très importante sur l’île."
Cette année les industriels ont investi près de 6 millions d’euros dans l’amélioration de l’usine. Le directeur explique quels sont les changements pour l’usine de Bois-Rouge. "6 millions investis dans cette inter-campagne dont 2,7 millions d’euros pour une nouvelle tour aéro-réfrigérante qui refroidit nos autres process. Il permet à la fois de préserver notre environnement et de respecter la réglementation environnementale. De consommer moins d’eau dans la rivière environnante et d’améliorer nos performances."