Vainqueur du Trophée Entreprise & Territoire 2019, Jean-Noël Vencatachellum est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Jeudi soir au Domaine Moca à Montgaillard s’est déroulée la finale du concours Trophée Entreprise & Territoire. Le Trophée 2019 a été décerné a l’ébénisterie Vencatachellum.
Son entreprise a été défendu par 3 élèves de l’IAE en Master. "L’équipe l’a très bien défendu et personnellement je n’aurai pas eu le temps de m’en occuper. Non seulement ils s’en sont bien occupés, de transmettre nos valeurs, mais aussi de m’ouvrir l’esprit vers autre chose."
Jean-Noël Vencatachellum explique ce qui a fait la différence. "C’est une synergie entre l’entreprise et la présentation. Pour pouvoir singulariser quelque chose il faut un socle et nous l’avons représenté, puisque depuis 38 ans nous oeuvrons pour ce que l’on appelle aujourd’hui la Responsabilité sociale des entreprises (RSE)."
Il explique pourquoi avoir participé à ce genre de concours. "C’est un renouvellement, l’entreprise a connu des moments très difficiles. Quand on connait des moments difficiles, il faut se remettre en question et avoir une capacité de se relever. Ce Trophée représente pour nous une véritable boîte à outils. C’est à nous d’aller chercher les leviers nécessaires pour pouvoir entamer une grande transformation. Nous sommes dans une crise mondiale et économique sans précédent. L’artisanat et les métiers que nous représentons sont en voie de disparition mais ces métiers font partie de notre histoire, on doit continuer à la raconter."
Un métier très manuel qui attire beaucoup de jeunes. "C’est très surprenant, nous avons des candidatures de jeunes avec Bac + 3, 4 ou 5 et qui veulent redonner un sens à leur vie. Et les métiers manuels dont l’ébénisterie sont un métier d’art."