Une panne géante des numéros d’urgence sur le réseau d’Orange s’est produit mercredi soir. Le ministre Darmanin déplore des "dysfonctionnements graves et inacceptables", Deux personnes à La Réunion seraient décédées selon le ministre de l’Intérieur car ils n’auraient pas pu prévenir les secours à temps. Le directeur d’Orange Réunion-Mayotte, Jean-Marc Escalettes fait le point.
"Orange tient à présenter toutes ces excuses pour les difficultés occasionnées et grave quand on ne peut pas joindre les services d’urgence. Il y a eu un problème technique sur un serveur de voix sur IP qui route tous les appels sur ces numéros courts. Le problème a généré un effet boule de neige, les gens ont réitéré les appels pour joindre les services d’urgence qui ont entraîné d’autres difficultés sur les serveurs qui se sont généralisés sur la Métropole et les Dom", relate Jean-Marc Escalettes.
Une vaste panne nationale sur les numéros d’urgence
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que 2 personnes seraient décédés à La Réunion durant la panne. "À ce stade, on attend de faire la lumière sur l’affaire, rien n’est avéré à ce stade, pour savoir si c’est le lien complet entre cette panne et ces décès."
La situation à La Réunion est aujourd’hui totalement stabilisée. "Depuis 1h et 2h ce matin heure de La Réunion, tout est revenu à la normale, il n’y a plus de problème pour joindre les numéros d’urgence à La Réunion. L’incident qui a causé le problème a été détecté, on sait ce qui a posé problème, on l’a résolu pendant la nuit."