A l’approche de la Fête nationale, zoom sur ces hommes et ces femmes qui chaque jour, œuvrent et protègent les Réunionnais.
Aujourd’hui, direction Gillot pour découvrir Jean-Luc, chef du service de sécurité incendie de l’aéroport.
Un métier qu’il a choisi par vocation et qui, en cette période de crise sanitaire, est devenu un vrai challenge.
Chaque jour, des milliers de voyageurs le croisent, sans forcément savoir quelles sont ses missions. Jean-Luc, chef du service de sécurité incendie de Gillot, dirige une équipe de 6 pompiers et 3 agents de sécurité. Ses collègues disent de lui qu’il est "calme, efficient et rigoureux".
Leur mission au quotidien, assurer la sécurité des personnes et des biens dans l’enceinte de l’aéroport.
Le St-Pierrois de 50 ans n’est pas devenu pompier par hasard. Il est devenu sapeur-pompier par vocation à l’âge de 20 ans.
Avant d’exercer à l’aéroport, Jean-Luc était pompier à la brigade de Paris pendant 16 ans, avant de revenir sur son île en 2012.
Dans quelques jours, Jean-Luc sera mis à s’envolera en direction de Paris pour représenter la société aéroportuaire lors de la cérémonie du 14 juillet avec le Président de la République
Son parcours, il souhaite en faire un exemple pour les plus jeunes. "Je pense que beaucoup de gens comme moi viennent de quartiers populaires et à force de volonté et de courage on arrive à montrer qu’on est capable d’atteindre nos objectifs. C’est ce message que je veux donner aux jeunes, que malgré la situation sociale ils doivent saisir l’opportunité de réussir".