Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, Jean-Luc Mélenchon, de la France Insoumise, était invité sur le plateau du journal de 19h ce vendredi 5 avril.
Pour ces élections européennes, Jean-Luc Mélenchon fondateur de la France Insoumise, tiens à "convaincre les uns, les autres", pour voter pour la liste de la France Insoumise. Qui a à sa tête Manon Aubry.
Il a abordé plusieurs thèmes lors de cette interview dont l’épineux sujet de l’Octroi de mer. "On peut toujours améliorer ce qui existe mais supprimer l’Octroi de mer non ! Défendez-vous, empêchez ça !"
Les violences urbaines dans certains quartiers et le fait que les Mahorais sont régulièrement pointés du doigt, par des élus, Jean-Hugues Ratenon a par exemple dit "Il ne faut pas que La Réunion devienne un Mayotte bis", Jean Luc Mélenchon réagi et dit être de "passage. Je ne suis pas en état de dire de fait comme ci ou ça. (...) L’état abandonne et néglige la population. Les bagarres de rues ne sont pas acceptables", ajoutant qu’il ne faut "certainement pas mépriser les Mahorais" . Mayotte est un département français et doit avoir droit à un budget pour faire face aux mineurs abandonnés, selon lui.
Concernant l’élection présidentielle et la possibilité de se présenter, Jean Luc Mélenchon déclare : "on ne sait jamais ce qui se passe, j’ai beaucoup d’amis qui m’encouragent. (...) Le moment venu je souhaite être remplacé. Nous verrons bien. "
Pour revoir l’intégralité de cette interview, vous pouvez la visionner ici :