Jean-Luc Allègre célèbre ses 25 ans de carrière. Le photographe est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
25 ans de carrière, près d’un million d’images capturées, 70 pays visités. Ce qu’aime Jean-Luc Allègre, c’est immortaliser la nature, surtout les paysages et un peu moins les animaux.
"Je me sens bien quand je suis en immersion totale dans la nature, une nature à l’état brut que j’affectionne particulièrement. Je pense aux volcans et à La Réunion nous avons la chance d’avoir l’un des volcans le plus actif au monde, mais aussi des glaciers, des forêts, des déserts", explique-t-il.
Aujourd’hui on parle beaucoup des grands problèmes environnementaux… de la pollution. Au long de ses 25 ans de carrière, le photographe n’a pas trop vu l’environnement se dégrader à travers ses photographies, mais il s’en explique.
"Pas trop, j’essaye de choisir des destinations où l’impact de l’homme n’est pas trop visible : le Groenland, la Patagonie, l’Antarctique, les Kerguelen... Je n’ai pas encore eu l’occasion de trop voir les méfaits de l’homme sur ces contrées-là."
La préface de son livre est signée Nicolas Hulot, grand défenseur de l’environnement. Une collaboration rendue possible au-dessus du continent africain.
"J’ai fait sa connaissance en 1995 au retour d’une traversée d’Afrique par la voie des airs en parapente et paramoteur. C’est lui qui m’avait un petit peu donné l’idée de faire ce merveilleux voyage, c’est un peu mon mentor. De retour d’Afrique, j’ai eu l’idée de le solliciter pour faire la préface de mon livre."
"Je suis allé sans rendez-vous ni recommandation à TF1 : j’ai eu la double chance qu’il soit là ce jour précis et qu’il ait feuilleté dans le magazine de bord d’Air France 15 jours auparavant un sujet relatant ce merveilleux voyage. Il a accepté de faire la préface de mon livre et m’a fait une proposition pour collaborer avec lui sur les tournages d’abord d’Opération Okavango puis d’Ushuaïa Nature."
"Nature, instant d’éternité", c’est le titre de son nouvel ouvrage. A l’intérieur, les 100 meilleures photographies de sa carrière. Parmi ses photos préférées, celle de notre Volcan.
"L’une de mes favorites est notre Piton de la Fournaise national vu du ciel lors de l’éruption historique de 1998."