70 participants de 9 pays sont à La Réunion pour participer au 1er grand rendez-vous des professionnels de l’enseignement de la langue française. Les universités BELC se consacrent aux métiers du français dans le monde.
À l’occasion de la première édition Université BELC à La Réunion, Jean-Jacques Vlody est en direct pour le journal télévisé d’Antenne Réunion.
Un des objectifs de ce premier rendez-vous est de faire rayonner la francophonie. Jean-Jacques Vlody explique : "C’est donner toute cette dimension à la francophonie dans la zone. Le centre local du CIEP que j’ai le privilège de diriger depuis un an maintenant est l’opérateur de l’État pour la coopération éducative."
Il y a un centre local du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) dans le monde, c’est celui du Tampon à La Réunion. Ce centre décline toutes les actions du CIEP sur le territoire et dans la zone.
Il ajoute : "Nous organisons pour la première fois la rencontre dans le cadre d’une formation qu’on appelle le BELC. Il s’agit des universités des métiers du français dans le monde. C’est la première édition qui se fait ici et qui consiste à regrouper l’ensemble des formateurs, des professionnels qui travaillent à la diffusion du français dans la zone à venir se former pour être plus efficace."
Il a donc 77 personnes, 7 viennent de La Réunion et 70 du monde entier. On compte comme pays présents : l’Inde, l’Australie, Maurice, Madagascar, les Seychelles, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et les Comores.
"Grâce au soutien important de l’Union Européenne et de la Région Réunion, nous avons pu rassembler l’ensemble de ces personnes pour travailler à la diffusion de la francophonie."
Jean-Jacques Vlody fait la promotion de la langue française, bien que l’anglais soit la langue des affaires. Il explique comment ces actions tentent de la concurrencer.
"Le CIEP à pour mission, l’appui à la francophonie. C’est notre mission principale donc nous travaillons à former l’ensemble des professionnels du français mais nous travaillons aussi sur tout ce qui est certification de maîtrise du français."
Jean-Jacques Vlody explique : "Notre travail c’est d’abord de former des professionnels, de diffuser la langue. Concernant la compétition avec l’anglais, nous devons renforcer ces professionnels. La diffusion de la langue française ne se fera que par la pratique de la langue et elle passe par l’enseignement de la langue. Et l’enseignement passe par la formation des enseignants."
Il ajoute : "Nous travaillons à la base même de l’organisation de la diffusion de la langue française. Dans les pays participants il y a des pays anglophones et c’est en formant ces enseignants que nous auront plus de diffusion et plus de maîtrise de la langue française. Mais c’est aussi la diffusion des valeurs républicaines, la liberté, la laïcité, le pays des droits de l’Homme."
C’est donc une action de coopération régionale qui se déroule à l’Université de La Réunion sur le Tampon où, selon Jean-Jacques Vlody, "La Réunion devient la plaque tournante de la politique éducative".