Capture d'écran Facebook
Ce vendredi 21 janvier, alors que 60 députés ont déposé recours au Conseil constitutionnel suite à l’adoption du pass vaccinal par l’Assemblée nationale, la décision est tombée. Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du projet de loi. Jean-Hugues Ratenon ne manque pas de faire savoir sa déception face à cette décision.
Le dimanche 16 janvier, le pass vaccinal a été adopté par l’Assemblée nationale en dernière lecture avec 250 voix pour, 58 voix contre et 7 abstentions. Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion, a voté contre le pass vaccinal lors des trois lectures. Il fait partie des 60 députés qui ont déposé un recours au Conseil constitutionnel.
Ce vendredi 21 janvier, le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi. Par conséquent, le pass vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvier, comme l’avait annoncé le Premier ministre, hier.
Jean-Hugues Ratenon se dit déçu par la prise de cette décision qui va à "l’encontre de nos libertés", selon lui. Toutefois, il n’est pas étonné. "À partir du moment où Jean Castex a annoncé que le pass vaccinal entrerait en vigueur, c’était couru d’avance." En effet, il remet en cause le pouvoir du Conseil constitutionnel qu’il considère comme étant "à la merci du gouvernement." Selon lui, la prise de cette décision est une preuve que "la démocratie est en danger". "C’est la fin de tout un système, nous ne sommes plus dans un pays de droits", dit-il.
Le député réunionnais invite les Réunionnais à faire valoir leur voix lors des prochaines élections présidentielles.