Jean-Hugues Ratenon fait partie des 6 Réunionnais du Nouveau Front Populaire qui vont siéger à l’Assemblée nationale.
Au lendemain des élections législatives, Jean-Hugues Ratenon, député de la 5e circonscription réélu s’exprime sur la question de l’entente entre l’élu RN à La Réunion : "le diable débarque toujours avec ses habits, la réponse est non, de là à dire qu’on peut travailler ensemble quand on sait l’orientation du RN avec une division de la population..."
Selon l’élu, "gérer le pays en famille c’est l’objectif du RN, pour moi ça va être extrêmement difficile. Par contre, travailler avec les électeurs et électrices RN pour tenter de les ramener sur nos idées de progrès et de justice sociale de paix oui ça c’est possible. Et c’est un objectif", nuance Jean-Hugues Ratenon.
"Il faut dire la vérité aux hommes et aux femmes de ce pays, et arrêter de faire croire qu’une entente entre les parlementaires de la Réunion c’est suffisant pour régler les problèmes. On a beau signé des courriers par exemple face à hausse de l’électricité, le gouvenement a dit niet", poursuit-il.
L’objectif du Nouveau Front Populaire c’est d’avoir un socle.
"Le RN a réussi à intégrer le logiciel de la langue de bois chez leur candidat. Ils ont fait campagne sur quoi ? Leur photo ou celle de Jordan Bordella pour Premier ministre sur les affiches ? Leur objectif c’était la majorité absolue. (...) Ce que nous disons il y a une configuration, il faut faire confiance à l’intelligence humaine, je suis persuadée qu’il y aura une solution. Soit on trouve majorité sur un programme et d’ailleurs celui du Premier ministre puisque nous sommes le groupe arrivé devant et c’est le programme et il y a une feuille de route. Chez nous c’est planifié, dépense, recette ; le ou la Première ministre devra appliquer cela. (...) Si jamais on ne retrouve pas de terrain d’entente, le Président de la République n’a qu’à démissionner et redonner la parole aux Français. Les hommes et les femmes de ce pays sont capables de trouver un chemin."