Il y a quatre jours, l’élu de l’opposition Jean-François Nativel a posté une vidéo d’un requin pêché à l’agonie, à qui il s’adresse directement. La vidéo a crée une polémique.
C’est une polémique qui fait grand bruit depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Jean-François Nativel, élu au conseil départemental a posté une vidéo d’un requin tigré à l’agonie, pêché par un ami à lui.
L’élu s’adresse directement à l’animal et lui explique que "c’est bientot fini les souffrances petit requin. Tu finiras en tranche une fois qu’on t’aura mis sur le ponton".
Une attitude qui n’a pas manqué de faire réagir et qui provoque chez les réunionnais, un sentiment mitigé :
"Ca peut être super choquant et inciter des gens à faire de même", analyse cette jeune Saint-Pauloise.
"Je mange déjà de la viande et du poisson. Si le requin on peut le manger, personnellement ça ne me dérange pas", commente cet autre passant.
M. Nativel n’en est pas a son coup d’essai avec cette vidéo. Compréhensif du choc que ça peut éprouver pour certains, l’élu continue coute que coute de défendre la consommation de requin :"Si je suis élu c’est justement pour porter cet engagement jusqu’au bout. Les requins dangereux près des plages il faut en faire quelque chose. Moi je préfère qu’on les mange plutôt qu’on les brule".
La vente de viande de requin est interdite depuis 2019 pour des raisons sanitaire. Et faire la promotion de sa consommation indigne les associations.
"La chair de requin peut être chargé en toxine ciguatérique qui provoque des symtomes mortels et qui est absolument contre-indiqué chez la femme enceinte, les jeunes enfants et les personnes agés", ajoute Didier Dérant, président de l’association Vagues.
Pour rappel, la pêche de requin de plus de 2,5 mètres reste autorisée à La Réunion. D’après l’association Sea Sheperd, en 12 ans, 526 spécimens ont été tués en prévention, par les autorités.