Ce lundi 17 février a eu lieu l’élection du nouveau président de l’Université de La Réunion. Selon nos informations, Jean-François Hoarau a été élu.
Avec 21 voix à 14, Jean-François Hoarau, professeur d’économie, a été élu Président de l’Université de La Réunion. Il était opposé à Richard Lorion, ancien président de l’IUT, qui avait reçu le soutien du maire de Saint-Pierre Michel Fontaine.
Le 12 décembre 2024, lors des élections au conseil centraux de l’université, la liste Réunion Université nouvelle (RUN) conduite par Richard Lorion était arrivée largement en tête devant celle de Jean-François Hoarau.
Jean-François Hoarau succède ainsi à Frédéric Miranville.
Réaction de la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello :
"J’adresse mes plus sincères félicitations à Jean-François Hoarau pour son élection à la Présidence de l’Université de La Réunion. Son engagement et son parcours témoignent de son attachement à l’excellence académique. Je suis convaincue que sous sa direction, l’Université de La Réunion retrouvera de la stabilité et poursuivra son développement, renforçant son rayonnement régional et international, tout en répondant aux défis éducatifs, scientifiques et sociétaux de notre territoire. Je souhaite à Jean-François Hoarau une pleine réussite dans l’accomplissement de sa mission au service des étudiants, des enseignantschercheurs et de toute la communauté universitaire. L’Université de La Réunion peut compter sur la Région Réunion pour être un partenaire attentif, engagé et exigeant. Face aux défis qui se présentent à nous, face aux transitions majeures et aux crise multiples de notre monde, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation doivent constituer pour notre terre de La Réunion un vecteur de progrès social et durable."