Le maire de l’Etang-Salé, Jean-Claude Lacouture, a annoncé la réouverture des écoles de sa commune le 2 juin prochain en direct sur Antenne Réunion. 542 élèves retrouveront le chemin de l’école, sur les 1800 que compte la commune.
Jean-Claude Lacouture, maire de l’Etang-Salé, est intervenu en direct sur Antenne Réunion. Celui qui a refusé d’ouvrir les portes des établissements scolaires de la commune le 18 mai dernier a annoncé que les écoles rouvriraient le 2 juin prochain.
Environ 30% des élèves de la commune retrouveront le chemin de l’école, dans le respect du protocole sanitaire, dans les salles de classe comme à la cantine.
"Avec les directeurs et les drectrices, nous avons pu mettre en place tout un système en respectant les mesures du protocole sanitaire. Nous sommes en mesure d’accueillir 542 élèves sur un total de 1800 donc environ 30% de la population scolaire de l’Etang-Salé avec la resauration scolaire prévue", a annoncé le maire de la commune.
"Tout en respectant les règles de distanciation sociale etc, et quant au choix des élève, il reviendra au corps enseignant". Seront admis "surtout ceux qui sont prioritaires parce que leurs parents travailent ou sont soignants. Le choix se fera avec l’Education nationale et non pas la mairie", poursuit Jean-Claude Lacouture.
Le maire a insisté sur l’importance d’établir un diagnostic avant d’ouvrir les écoles, afin d’accueillir les enfants en toute sécurité. "Le 18 mai ce n’était pas possible, il fallait d’abord voir quelle était la capacité d’accueil de toutes nos écoles, et décider en fonction de cela. Je donne un exemple : une salle de 64m2, quand on elève les armoires etc peut contenir 26 élèves. Actuellement elle ne peut en accueillir que 8. Donc vous voyez la difficulté qui était la notre de pouvoir mettre ça en place. Nous n’avons pas la possiblité de pousser les murs, c’était un choix, un diagnostic qu’il fallait faire, et maintenant en fonction du diagnostic, sommes à même de pouvoir rouvrir les écoles".
"J’ai eu un contact ce matin avec Michel Fontaine le maire de Saint-Pierre, qui lui envisage d’ouvrir - je pense - vers le 8 juin".
En ce qui concerne les municipales, et le ralliement de Gilles Clain à Matthieu Hoarau, Jean-Claude Lacouture se remet au choix des électeurs. "Le second tour on le fera, je n’ai pas l’habitude de commenter les actions de mes adversaires, je trace ma voix et ce sera aux habitants de l’Etang-Salé de faire leurs choix et je me plierai à leur choix".