À l’occasion de la Fête nationale qui a lieu samedi, Antenne Réunion vous propose une série de reportages qui concerne celles et ceux qui protègent nos vies tous les jours. Policiers, gendarmes, pompiers... assurent notre sécurité au quotidien.
La brigade motorisée de la Police Nationale de La Réunion est mise à l’honneur dans ce reportage d’Antenne Réunion. Un dispositif mis en place pour intercepter les contrevenants.
Jean-Christophe briefe ses troupes avant de partir sur le terrain. Il gère une équipe de 12 motards de la Police Nationale dont il fait partie depuis 23 ans. "Soyez-prudents !" leur rappelle-t-il.
La mission du jour consiste à contrôler les deux roues motorisés et veiller au respect de la réglementation du code de la route.
Il intercepte un contrevenant : "Votre plaque bouge, vous n’avez pas de gants, pas de BSR et ou n’a poin de carte grise". Le premier scootériste arrêté cumule à lui seul 4 infractions.
Le scootériste en infraction tente de négocier son amende mais il n’échappera pas à la contravention. L’objectif pour Jean-Christophe est d’expliquer à ce jeune ce qu’il risque physiquement en cas d’accident. "Au-delà du non-port du casque et des gants, il faut expliquer que s’il tombe il risque des fractures ouvertes et bien plus", indique le policier.
L’amende passible pour un non-port du casque ou un casque mal attaché est de 68 euros et le retrait d’un point sur le permis de conduire.
Les policiers sont parfois mal perçus par la population. "On est un peu des attractions", souligne l’agent. Ce n’est pas simple au quotidien mais selon lui, "il faut savoir s’adapter au public que l’on a".
Dans les cas où la personne résiste au contrôle, les policiers peuvent employer la force, voire même emmener le contrevenant au commissariat pour une vérification d’identité.
Les policiers de la brigade motocycliste sont quotidiennement sur le front. Ils doivent rester intraitables pour faire face aux infractions les plus graves comme la vitesse ou l’alcool au volant. Des attitudes irresponsables qui font encore trop de victimes sur les routes de La Réunion.
Les missions de la brigade motocycliste de la Police Nationale sont de : veiller au respect du code de la route, faire appliquer les textes en vigueur sur les transports routiers, surveiller et contrôler le trafic, assurer l’assistance et le protection des usagers de la route mais également lutter contre l’insécurité routière.