Le directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combes, est en visite dans notre département. À La Réunion depuis mercredi, l’objectif de son déplacement est de rencontrer les bénéficiaires et bénévoles de la PIROI.
La Croix-Rouge à La Réunion c’est plusieurs actions comme la maraude sociale, la distribution de vêtements, l’aide aux plus démunis mais aussi lors de catastrophe naturelle.
Jean-Christophe Combes, le directeur général de la Croix-Rouge française est à La Réunion depuis hier. Il s’est déplacé dans le département pour rencontrer les bénéficiaires et les bénévoles de la PIROI (Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien).
Ce matin, il a rencontré les équipes locales qu’il a trouvé dynamiques et innovantes. "J’ai trouvé des bénévoles et des salariés extrêmement engagés. Et puis une équipe qui cherche des nouveaux moyens, soit des dons avec les particuliers ou de nouveaux partenariats avec les entreprises, les collectivités et l’État et des nouveaux bénévoles."
Il ajoute : "On essaye de mettre en avant l’ensemble de nos activités pour attirer de nouveaux bénévoles au sein de l’organisation."
Aujourd’hui, les dons sont importants pour la Croix-Rouge française. 100 euros donné c’est environ 85 euros utilisé pour la précarité et le reste pour financer l’encadrement de ces activités.
Durant son séjour, le directeur général va découvrir plusieurs projets menés par les équipes réunionnaises. L’un de ces projets est particulièrement innovant, il concerne nos gramounes.
"On développe aujourd’hui notre Pôle gérontologique à La Réunion qui est fondé sur plusieurs dispositifs au service des gramounes. Il y a un EHPAD, une équipe spécialisée alzheimer, un accueil de jour et puis un EHPAD à domicile, c’est ça l’innovation."
Ces EHPAD à domicile accueillent dans des familles des personnes âgées pour rompre l’isolement et pour leur éviter d’aller en institution.
La Croix-Rouge vient en aide aussi aux marmailles et œuvre aussi dans la réinsertion des détenus. "Pour les marmailles on a aujourd’hui un établissement que j’aurais la chance d’inaugurer demain soir à Saint-Gilles qui accueille une cinquantaine de jeunes en internat et en accueil de jour."
Il ajoute : "Nous avons également des activités avec le centre pénitentiaire de réinsertion par l’activité. En fait, des détenus viennent nous aider pour organiser la distribution des biens que nous recevons de l’Union européenne."
Jean-Christophe Combes, espère que le plan pauvreté d’Emanuelle Macron va permettre de résoudre la question de la précarité en France et à La Réunion.
"On espère que les mesures proposées par le gouvernement vont nous aider, en tout cas elles vont dans le bon sens. Elles prônent ce qu’on a toujours prôné à la Croix-Rouge de travailler et lutter contre la reproduction sociale de cette pauvreté, de travailler à l’accompagnement des jeunes, à la parentalité."
Il ajoute : "Ce qu’on espère aussi c’est que ce plan sera accompagné de mesures spécifiques pour les plus exclus de notre société. C’est là où la Croix-Rouge peut jouer tout son rôle en accompagnant ce qui sont le plus éloignés de la vie ordinaire et de l’emploi."
Avec l’arrivée de la période cyclonique la Croix-Rouge se prépare et tente de préparer la population aux risques liés à cet événement.
"On a beaucoup de risques sur l’île, le risque cyclonique en fait partie. Il y a des risques liés aux inondations, incendies, tremblements de terre, le risque volcanique également. On prépare la saison cyclonique en prépositionnant des moyens."
Il ajoute : "On a une plate-forme d’intervention régionale qui agit à la fois pour préparer la population, on essaye d’éduquer l’ensemble des citoyens et en particulier les jeunes, leur apprendre de vivre avec ce risque et les préparer pour limiter les conséquences de ces catastrophes."