420 millions d’euros pour la NRL et 274 millions pour le Ségur de la Santé sur l’île, les enveloppes de financements de l’État pour La Réunion ont été dévoilées ce jeudi 10 mars par le Premier ministre, Jean Castex, dans une entrevue exclusive du JIR.
Les priorités de l’État pour la Réunion sont donc la vie chère, le renforcement des établissements de santé et des infrastructures ainsi que l’amélioration de la desserte avec la métropole ; cela, accompagné d’une relance économique et favoriser l’emploi.
L’État va ainsi financer la moitié du coût des travaux de construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La Possession. Un financement de 420 millions d’euros que le Premier ministre inscrit dans le cadre plus large de l’action de l’État en direction de La Réunion depuis 20 mois qu’il est chef du gouvernement.
Le gouvernement va aussi déployer le plan Ségur de la Santé sur l’île avec une enveloppe exceptionnelle de 274 millions d’euros dont 180 millions iront au CHU, 6 millions pour le CHOR. Ce seront 5 millions d’euros qui seront déboursés pour le Centre hospitalier Est et 3 millions seront apportés au groupe Les Flamboyants à l’Est.
Le Premier ministre souligne la proportion inédite de ces investissements pour des enjeux majeurs dans le secteur de la santé publique dans l’île, à savoir, la périnatalité, la santé mentale, la prise en charge des addictions, l’amélioration du dépistage du cancer et la lutte contre la douleur. Sont aussi concernés par ces financements, les capacités en médecine, le service des urgences, les EHPAD.
Ces investissements, comme le rappelle Jean Castex, sont guidés par la nécessité de rattraper le retard dans les investissements de santé en France, ces quinze dernières années. Des consignes ont ainsi été données pour que les travaux sur la révision du coefficient géographique, qui sont menés par le Ministère de la santé et des solidarités, aboutissent en 2023.
On attend aussi, du côté du gouvernement, que la crise sanitaire se termine avant de s’attaquer à la gouvernance des Agences régionales de Santé (ARS) qui ont été particulièrement décriées. Selon le Premier ministre, il faut ainsi savoir tirer toutes les leçons des erreurs faites : les responsables sont bien les politiques. Les règles vont, par ailleurs, connaître des évolutions avec une meilleure implication des élus avec la loi 3Ds qui vient d’être promulguée au Journal Officiel.
La seule façon de se prémunir contre l’explosion des prix en matière d’énergie, explique Jean Castex, est l’indépendance énergétique, qui reste un réel enjeu tant pour La Réunion que pour l’ensemble de la France.
Il indique que les prix vont continuer à augmenter, car les coûts mondiaux augmentent et qu’il n’y a pas que les taxes qui font grimper les prix des carburants. Il va falloir, comme il l’explique, accroître les dispositifs de protection déjà déployés depuis la hausse des prix de l’énergie en septembre dernier.
Il souligne qu’il a demandé au représentant de l’État que les négociations en cours pour assurer la stabilité des prix aboutissent rapidement. Il annonce, par ailleurs, que l’État va maintenir les tarifs du fret pendant au moins six mois et stabiliser le volume de fret disponible pour que La Réunion ne soit pas impactée par la flambée des prix.
Concernant Air Austral, le Premier ministre dit avoir comme objectif la pérennité de la compagnie aérienne régionale afin de lui donner de nouvelles perspectives. Il confirme que l’État est favorable à un rapprochement avec Corsair, tout en étant prêt à étudier d’autres solutions.