Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, Jean-Bernard Gonthier est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
La Chambre d’agriculture de La Réunion accuse un lourd déficit : plus de 800 000 euros. Le plus gros poste de dépenses est la masse salariale.C’est l’actualité en direct avec Jean-Bernard Gonthier, le président de la Chambre verte.
La situation financière est alarmante. Comment résorber le déficit. Eléments de réponse avec Jean-Bernard Gonthier.
"Le Département nous fera, au prochain CLS, une avance de 700 000 euros. La partie élevage 1,1 million d’euros sera bientôt payée. Il y a toujours du retard dans les autres instructions. On espère que l’Etat fera rapidement sur le reste."
"Concernant l’article 15, ça va être instruit au mois de mai et on espère que ça sera rapide. C’est là-dessus que nous comptions beaucoup. C’est tout un service qui n’a pas de financement."
"Si on entre dans une mesure drastique, les postes dont on n’a pas les financements sont menacés. Aujourd’hui, l’agriculture réunionnaise peut-elle se passer des conseillers de gestion et des points verts ? Chaque conseiller de gestion – 17 ETP- accompagne en moyenne 50 agriculteurs. Nous sommes à 17 000 visites pour les points verts. Ces postes sont très importants pour les agriculteurs, car ils ne peuvent pas aller vers un centre de gestion car c’est beaucoup trop cher", déplore Jean-Bernard Gonthier.
"Politiquement, nous ne sommes pas prêts à le faire, car ça serait la mort de tous ces agriculteurs, qui n’auront plus d’accompagnement de gestion", poursuit le président de la Chambre Verte.
"Pour l’instant, la mise sous tutelle n’est pas à l’ordre du jour. Depuis 2015, avec les retards du Feader, dont l’article 15, on avait un plan B, notre fonds de roulement. Aujourd’hui ce fonds est à bout et il nous faut un autre plan. L’article 15 va tomber courant juillet mais on ne pourra pas attendre."