Une nouvelle fois le président de la République se fait remarquer par une phrase qui a marqué les esprits. "Je traverse la rue, je vous trouve un travail", a déclaré Emmanuel Macron en s’adressant à un jeune chômeur.
L’échange entre Emmanuel Macron et un jeune chômeur samedi à l’Elysée suscite de nombreuses réactions. Les Réunionnais s’expriment sur cette nouvelle phrase choc du président de La République.
À Saint-Pierre, cette phrase fait réagir. "Je pense que quand quelqu’un cherche du travail ou fait un formation il est fier et il ne faut pas le vexer en lui disant de s’adapter."
Jean-Laurent est bien placé pour la savoir. Ce Saint-Pierrois est formé dans le domaine mécanique et n’a pas trouvé du travail, même dans d’autres secteurs. "Si nou traverse la route pour trouve un travail mi pense que le pas facile et nou comme nou na point de diplômés ben nou lé retiré du système du boulot actif."
Pour d’autres comme Vincent, le travail est plus important que tout, peu importe le secteur. L’homme a suivi une formation en ébénisterie et a dû changer son fusil d’épaule. "Lé vrai que lé difficile à trouver mais la mi fait les espaces verts parce que c’est le travail avant tout. Ce qui arrive ben mi prend."
De nombreux Réunionnais ont changé de voie pour trouver du travail, mais de la à traverser la rue ce n’est pas simple.
Lors des journées du patrimoine, un jeune chômeur interpelle le président sur sa situation et ses difficultés à trouver du travail. "Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ?" - "Oui, j’ai déjà envoyé des CV, des lettres de motivation, mais en vain, ça sert à rien."
Le conseil d’Emmanuel Macron a un chômeur
Le président l’interroge sur le secteur qui l’intéresserait. Le jeune homme lui répond l’horticulture. C’est là qu’Emmanuel Macron lui conseille de changer de secteur et de postuler dans l’hôtellerie-restauration et le bâtiment, des secteurs qui recrutent. "Il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens. Je traverse la rue et je vous trouve un travail !"
"Macron invite 6 millions de personnes à traverser la rue pour avoir du boulot. Pour lui, les chômeurs sont coupables de leur chômage", assène Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux.
La députe LR Valérie Boyer accuse quant à elle le président de "mépris permanent".
Cher @EmmanuelMacron, pendant mes 19 mois de chômage à 860€/mois, j’en ai traversé des rues, vous pouvez me croire...
—
Macron à un jeune chômeur : « Je traverse la rue et je vous trouve un emploi » https://t.co/lSTJNlLF6S— Elodie Jauneau (@ElodieJauneau) 16 septembre 2018