La dernière édition de l’année de "l’Atelier du futur papa" se tient le 14 décembre à Piton Saint-Leu.
L’Atelier du futur papa clôture sa troisième année à La Réunion. Avant de repartir de plus belle en 2020.
Ce samedi 14 décembre 2019, un espace d’échanges et de formation prend place au Carré de Coworking de Piton Saint-Leu. Sa particularité ? C’est un forum réservé aux futurs papas. Animé par Serge Lebon, diplômé d’un CAP Petite Enfance, la journée se déroule près d’une fois par mois depuis avril 2017.
"Pendant 9 mois, la maman peut se préparer. Même si je ne crois pas en l’instinct maternel, c’est vrai qu’elle a plus de temps pour s’imaginer maman. Pour l’homme, il faut anticiper. Trop souvent, il se retrouve démuni au moment de la naissance, et après il fait des erreurs." affirme Serge Lebon.
Ce papa de quatre enfants, qui rappelle que "la France a une société matriarcale" s’est retrouvé dans une situation de stress au moment de la naissance de son premier petit. Il avait 21 ans, et aurait voulu connaître les gestes du quotidien, et pouvoir définir le rôle d’un père. Ce parcours a développé son appétence pour le sujet, suscitant une vocation.
Depuis sa création, l’Atelier du Papa forme 4 à 5 papas par mois, soit une cinquantaine par an. Les futurs papas viennent souvent d’eux-mêmes ou parfois sont poussés par leur épouse ou compagne.
Fondé par Gilles Vaquier de Labaume en 2014 à Paris et franchisé à la Réunion trois ans plus tard, la marque possède désormais des antennes en Normandie, dans les Hauts-de-France, à Lyon et à Bordeaux.
En France, un couple sur quatre se sépare après l’arrivée d’un enfant. L’anticipation de la vie paternelle se positionne comme un rempart à cette problématique.