Antenne Réunion
Les accès aux fauteuils roulants ne sont pas la norme. En 2024, il y a encore de nombreux lieux où les personnes en situation de handicap sont dans l’impossibilité de s’y rendre. Parmi ces endroits, les restaurants. Chloé, 25 ans, atteinte d’une maladie génétique dégénérative, nous partage son expérience.
On compte 55 000 Réunionnais souffrants de handicap. Chloé, première concernée a créé un compte Instagram où elle répertorie les établissements accessibles. "Je reçois des adresses que je teste et que je repartage." C’est une activité collaborative qui lui permet de recenser les restaurants accessibles qui ne courent pas les rues.
"Je me suis déjà retrouvée devant un restaurant avec des marches, j’ai demandé comment faire et ils m’ont répondu qu’ils n’avaient eu ce cas de figure. Mais si vous ne rendez pas votre restaurant accessible, vous n’aurez jamais de client en fauteuil et vous n’en aurez jamais. En fait c’est un peu le serpent qui se mord la queue" nous confie Chloé atteinte de maladie génétique dégénérative.
En 2005, une loi se donne comme objectif de rendre accessible 100% des lieux recevant du public d’ici l’année 2015. Un but loin d’être atteint puisque selon une dernière étude, seulement 56% de ces endroits seraient accessibles au niveau national.