À l’occasion du concours des maisons et jardins fleuris de Petite-Île, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Daniel, Lyliane et Lucie Léonine
Tous les trois sont passionnés par le jardinage. Ils passent même plusieurs heures par jour à entretenir les centaines d’espèces végétales qui ornent leur jardin.
Lyliane 87 ans nous fait découvrir son jardin secret. Passionnée par le jardinage, la Réunionnaise passe 2 heures par jour à entretenir ses fleurs et ses plantes.
Camphrier, cornes de cerf ou encore feuilles de songe, certaines espèces ont plus de 50 ans. "Quand je suis fatiguée je viens dans le jardin, je fouille, je plante, je dépote, je ranpote et ça me fait le plus grand bien."
Un espace de bien-être et de détente, c’est aussi ce que recherche Jean-Daniel. Dans son jardin, les bouddhas invitent à la méditation. "Mes espèces préférées c’est le bonzaï et l’anthurium."
Pour faire pousser ses plantes Jean-Daniel utilise des scories, du charbon et de la paille de coco. Pour ne pas perdre de place, cet habitant ne manque pas d’imagination. "On trouve les places exploitables, en hauteur ou sur des palettes."
Quelques rues plus loin Jean-Pierre et Lucie Léonine profitent de leur coin de verdure. Ils jardinent depuis plus de 20 ans et sont tous les deux subjugués par la beauté des fleurs.
"J’aime les fleurs, j’aime jardiner. J’aime beaucoup les orchidées, les roses." "On se sent au calme."