Après presque 40 ans de service, Jacques Itare, garde champêtre à Sainte-Rose prend sa retraite.
Jacques Itare travaille à Sainte-Rose depuis 1985 en tant que garde champêtre.
Un garde champêtre est un agent communal chargé de la protection des propriétés rurales.
C’est la fin d’une aventure professionnelle pour cet amoureux de la nature. "Je suis bien arrivé encore presque en forme c’est un métier qui est fini c’est du boulot qui recommence après et après il faut toujours bouger, toujours être actif toujours garder la forme. Mes parents m’ont appris à travailler depuis étant jeune "témoigne-t-il dans une vidéo de la ville de Sainte-Rose.
Il était le dernier à exercer cette profession. "Il y en avait beaucoup dans les communes. Ensuite on leur a proposé de pouvoir travailler à la police municipale. On m’a demandé si je voulais changer, j’ai dit "non". C’est un métier qui est là depuis belle lurette et je voulais le garder. C’est quelque chose de précieux !", vient -il conclure.
Après ces années de travail, il compte se consacrer à sa passion, les abeilles, la nature. Occuper son temps libre, va être "un peu comme une colonie de vacances qui commence".
Pour Michel Vergoz le maire de la ville de Sainte-Rose, "Jaques est une figure de la Réunion puisque dans l’histoire il restera le dernier garde champêtre en fonction à partir à la retraite, on a voulu marquer d’une pierre blanche, ce départ-là." C’est pourquoi, un facicule qui va retracer les moments forts de sa vie professionnelle va être distribué aux Sainte-Rosiennes et Sainte-Rosiens.
La femme de Jacques Itare, Karine, lui adresse aussi un message : "je souhaite à mon mari de bien profiter de sa retraite ".
C’est donc une nouvelle vie qui commence pour lui !