Chef prévisionniste de Météo France, Jacques Écormier est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Pour plus de précisions sur le temps, Jacques Écormier est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Depuis lundi, notre département connaît le mauvais temps. Le chef prévisionniste à Météo France donne des explications.
"La météorologie c’est très facile. On a de l’air chaud qui arrive au niveau de la mer et de l’air froid en altitude. L’air chaud monte, l’air froid descend, ce qui créée des nuages à fort développement vertical, qui donnent de fortes précipitations sur La Réunion. Il faut attendre que l’air froid quitte La Réunion et s’en va vers Maurice et le Grand Sud. Ce sera le cas à partir de la nuit prochaine."
88 mm de pluie en 3h à Sainte-Rose
"Il a plu sur toute La Réunion, mais surtout dans l’Est et le Sud-Est. Il est tombé 450 mm depuis lundi à Takamaka et 400 mm sur le Baril et 100 mm à Cilaos, c’est deux fois plus que ce qui tombe en juin à Cilaos."
Le temps va progressivement s’améliorer indique Jacques Écormier. "L’Ouest sera relativement épargné, même s’il pleuvra un peu dans les hauteurs. Demain, l’amélioration sera en deuxième partie de nuit. La journée de vendredi sera une journée de transition. Et samedi il fera beau, il fera chaud la journée, froid la nuit avec du vent et des rafales jusqu’à 80 kilomètres à l’heure."