L’arrivée d’un front froid sur la météo entraîne une dégradation du temps. Le point en direct avec Jacques Écormier, chef météorologiste à Météo France.
La Réunion est en vigilance pluies et orages. Une actualité développée en direct avec le chef prévisionniste à Météo France Jacques Écormier.
L’explication de ce mauvais temps est due a un front froid orageux, qui a "déjà touché La Réunion il y a quelques minutes. Il va traverser rapidement notre Département et tout s’améliorera en début de soirée. Entre temps, nous aurons des pluies de courte durée, mais intenses sur le Nord, l’Ouest et le Sud", explique Jacques Écormier.
"On aura également du vent, avec des rafales de vent jusqu’à 80 km/h, surtout sur la région Ouest après le passage de ce front froid. Des rafales assez fortes. Je conseille aux automobilistes sur la Route des Tamarins (RDT) de faire très attention ce soir."
Il y aura des orages qui ont débuté sur le Nord de La Réunion faiblement mais qui vont s’intensifier dans l’après-midi.
"Autre point à noter, c’est l’arrivée dune houle de 4 mètres à 4,5 mètres avec des vagues pouvant atteindre 8 mètres."
Et de résumer : "Aujourd’hui ce qui nous concerne c’est le passage de ce front froid, accompagné d’orage, de fortes pluies et de rafales de vent"
"Sur Saint-Denis c’est dans moins d’une heure, ça a déjà commencer à se dégrader sur la région de l’Étang-Salé. Vers 20h, il n’y aura plus de précipitations, le beau temps sera de retour demain."
Les températures vont chuter. Il fera plus frais aujourd’hui et cette nuit aussi.
"Depuis deux jours nous avons du vent qui vient du Nord qui est chaud et lourd. Avec l’arrivée du front froid, nous aurons des vents de secteur sud, qui nous amènera une baisse des températures de 3 à 4° C sur le Littoral comme dans les hauteurs", souligne le chef prévisionniste.