C’est le deuxième front froid de l’année. Un phénomène accompagné d’une forte houle et de pluies, principalement dans les hauteurs de La Réunion. Jacques Ecormier, chef prévisionniste chez Météo France, précise la situation sur l’île.
C’est le 2e front froid de l’année et cette nuit de la neige est prévue sur les sommets de La Réunion. Jacques Ecormier, chef prévisionniste chez Météo France, donne des précisions sur la situation.
"On a des conditions favorable à la formation de flocon de neige. Il est possible qu’il y ait des chutes de neiges mais éparses sur les hauteurs de La Réunion, Grand Bénard, Piton des Neiges et Piton de la Fournaise."
Il ajoute : "Mais le risque deviendra beaucoup plus important samedi, dimanche et lundi. Nous sommes actuellement dans un épisode de froid important. Depuis hier où il y a eu le passage d’un front froid qui a emmené de la pluie, de la houle et également du vent."
En effet, le chef prévisionniste explique que des rafales de 100 km/h étaient enregistrées encore ce matin sur le piton Sainte-Rose.
Jacques Ecormier ajoute qu’une baisse de température va s’effectuer à compter de cette nuit. Une baisse de l’ordre de 2 à 3 degrés.
Selon le chef previsionniste, 3 conditions principales doivent être réunies pour que la neige puisse se former.
"La première condition, il faut que la température atteigne ou soit inférieur à 0 degré. Ça va être le cas à partir de la nuit prochaine et cela jusqu’à au moins lundi."
La deuxième condition pour espérer voir de la neige à La Réunion est la présence de nuage. "S’il n’y a pas de nuages, il n’y a pas de neige."
Finalement, "la 3e condition, il faut que la hauteur du sommet des nuages soient au delà des 3 500 mètres. Ces conditions ont pourraient les avoir momentanément demain matin mais égalament les jours suivants."
Le chef prévisionniste ajoute : "Cette baisse de température de 2 à 3 degrés associée à des rafales de vent de 60 à 70 km/h sur les hauteurs il devrait donc y avoir une température ressentie de l’ordre de -5 à -7 degrés."
Jacques Ecormier précise que les personnes qui comptent partir en randonnées doivent, due aux conditions météorologiques à venir, se couvrir de façon importante.
L’hiver est plus dur cette année, le phénomène n’est pas un simple ressenti puisque le chef prévisionniste de Météo France confirme la réalité des faits.
Il donne l’exemple du 14 juillet : "Il a été relevé -0,1° sous abris au Piton Maïdo. C’est un record pour un mois de juillet pour cette station. L’ancien record datait de 2008 et ce jour-là il a été relevé -5° au dessus du sol."
Il fait donc très froid sur les hauteurs et même sur les régions littorales où une température de 13° a été relevée à Saint-Benoît.