Ce mercredi 29 décembre, lors de son allocution, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a pris la décision d’instaurer de nouvelles mesures de restrictions sanitaires afin de freiner la propagation du virus. Il a également indiqué que les forces de l’ordre renforceraient leurs contrôles.
Le préfet Jacques Billant appelle les forces de l’ordre à renforcer leurs contrôles
Lors de sa conférence de presse ce mercredi 29 décembre, Jacques Billant, préfet de La Réunion a annoncé une série de mesures restrictives visant à freiner l’épidémie de covid à La Réunion. Le représentant de l’État a notamment décidé d’instaurer un couvre-feu de 21h à 5h à compter du 1er janvier et les commerces seront de nouveau soumis à des jauges.
En marge de ces annonces, Jacques Billant a invité les forces de l’ordre à renforcer leurs contrôles sur l’interdiction de rassemblement, sur le port du masque dans l’espace public. Des contrôles d’attestations de sortie seront également effectués pendant le couvre-feu et une attention particulière sera portée sur le contrôle des pass et des faux pass sanitaires. Un plan opérationnel sera validé par Jacques Billant dès demain.
"Il n’est pas normal que la majorité responsable, résiliente et solidaire, soit pénalisée par une minorité irresponsable et individualiste. Comme il n’est pas acceptable que nos hôpitaux soient surchargés, nos soignants épuisés, nos entreprises menacées par quelques-uns refusant de se conformer aux règles collectives", déclare Jacques Billant.
-Couvre-feu de 21h à 5h du matin, du 1er janvier au 23 janvier inclus
-Interdiction des événements et rassemblements festifs privés dans les établissements recevant du public
-Rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public, en fonction de leur surface
-Tables limitées à 6 personnes dans les bars et restaurants