Jacqueline, mère de famille malgache, habite au Tampon depuis 2003. Aujourd’hui, en cette journée de l’indépendance malgache, elle est fière de ses racines et de ses traditions.
Jacqueline est originaire du Nord-est de Madagascar. Elle vit au Tampon depuis maintenant 21 ans.
Malgré la barrière de la langue, son intégration sur l’île s’est bien passée "Je ne comprenais pas le créole réunionnais, mais le français oui. Le temps d’adaptation culturelle était quand même assez facile et rapide" nous a-t-elle confié.
Depuis son arrivée sur l’île en 2003, la mère de famille a déjà eu affaire à des commentaires et réflexions racistes et discriminatoires lorsqu’elle parlait en malgache, sa langue maternelle, mais également vis-à-vis de son accent lorsqu’elle parlait en français. Elle a également été victime de préjugés à propos de la nationalité malgache et de la prostitution.
Aujourd’hui, 26 juin, c’est la fête de l’indépendance à Madagascar "Le 26 juin c’est un très beau souvenir depuis que je suis enfant, tous les 26 juin c’est une grande fête dans notre village, et ça me rapproche de mon village natal."
Fière et très attachée à ses traditions, Jacqueline la célèbre chaque année "C’est très sacrée pour moi et ma famille, nous le fêtons tous les ans comme par exemple nous l’avons fêté dans le secteur de Saint-Pierre ce 22 juin en avance entre famille et amis."
Plusieurs habitudes et traditions sont présentes aujourd’hui, comme "les marches avec les lanternes à l’effigie des couleurs du drapeau de Madagascar. C’est un moment de partage et de réunion entre famille et amis autour de plats cuisinés par chacun. Avec plusieurs musiques traditionnelles dansées jusqu’à l’aube. Notre 26 juin c’est comme votre 14 juillet, sacrée et important" raconte-t-elle.
La jeune femme se rend régulièrement sur son île natale pour rendre visite à sa famille, et pour que ses enfants ne perdent pas leurs cultures et leurs origines.
Concernant ses plats préférés malgaches, ce sont le Ramozava boeuf et angivy ( petite aubergine originaire de Madagascar) et le Ravitoto (Bred manioc) et saucisse boeuf, préparés par sa mère.