Secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice, Jean-François Forget est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Jean-François Forget, secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice des gardiens de prison est en déplacement à La Réunion pour rendre compte de l’état des centre de détention de l’île.
Il indique que son déplacement dans l’île n’est pas en lien avec les élections professionnelles qui se profilent.
"Les élections professionnelles sont prévues le 6 décembre. L’UFAP UNSa Justice s’investit sur l’ensemble des territoires. Je viens régulièrement en Métropole ou à La Réunion, j’étais là il y a moins de deux ans, pour organiser un déplacement comme j’en fais régulièrement. Cela permet de mieux connaître et d’être plus efficace dans les interventions auprès des responsables au Gouvernement, de la Chancellerie, voire de l’administration pénitentiaire."
Concernant l’état des prisons réunionnaises, le secrétaire général livre son constat :
"Globalement, il y a un fort investissement de la part des personnels sur le Département. Ce qui n’est pas acceptable, ce sont les annonces de la ministre Nicole Belloubet. Encore une fois, des promesses sont faites ici ou là de la part des acteurs politiques locaux ou des différents gouvernements. Il n’y a toujours aucune annonce de la construction d’un nouvel établissement dans le Sud pour faire face à la restructuration de Saint-Pierre. C’est inacceptable et nous restons mobilisés pour modifier ce programme sur les dix prochaines années."