Antenne Réunion
Il y a un mois, le cyclone Belal passait sur la Réunion et faisait de nombreux dégâts humains et matériels. Deux images en particulier, deux histoires de vie : à La Possession, Ravine à Malheur, le jardin, la piscine de la famille Maillot a été emportée par un glissement de terrain. A Saint-Leu, les Jipier ont vu leur terrasse s’effondrer, le sol s’affaisser emportant une voiture. Nous sommes retournés sur les lieux, pour rencontrer les sinistrés.
A la Possession, à la Ravine à Malheur, le jardin de la famille Maillot s’est effondré. Depuis, impossible d’habiter leur maison pour laquelle ils payent pourtant encore leur crédit : "Les assurances font la sourde oreille...si elles ne répondent pas présentes, on ne sait pas ce qu’on va pouvoir faire", témoigne la sinistrée.
C’est leurs voisins qui ont fait preuve de solidarité pour les aider.
A Saint-Leu, c’est la famille Jipier qui a subi un glissement de terrain. Chez eux, tout l’arrière de leur maison s’est effondré...
Ils y vivent toujours, avec la peur au ventre. Mme Jipier nous explique : "Il ne reste pas beaucoup d’écarts entre l’effondrement et ma salle de bain. J’ai peur la nuit, j’ai l’impression d’entendre des bruits et qu’il y a des glissements de terrain".
La maison des Jipier a été classée en zone rouge, il y a quelques années, il est alors impossible pour le couple de l’assurer.