Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement et de l’égalité des territoires, a profité de sa visite à La Réunion pour visiter le centre Emmaüs de Saint-Joseph. Une rencontre sous le signe de la solidarité et de la chaleur humaine.
Emmanuelle Wargon a annoncé qu’une enveloppe de 1.5 millions d’euros a été débloquée pour La Réunion. Cette somme va être répartie sur "9 projets qui vont permettre de faire des travaux sur des sites qui sont parfois vétustes et qui ont bien besoin d’être amélioré" explique-t-elle.
Steve est un habitué des lieux. Cela fait plus de 3 ans qu’il est à la rue. En attendant de retrouver un logement, il se rend régulièrement au centre Emmaüs à Saint-Joseph. Là-bas, il trouve une épaule sur qui compter. Il profite également de ce moment pour se refaire une beauté : "Je viens là, je prends une douche, me rase le crâne, je me baigne, un petit café et un petit croissant et voilà !". En 1949, l’abbé Pierre fonde cette auberge. Un grand merci à lui car "en 2021 on est encore dedans" souligne Steve. Il n’est pas le seul à être dans ce cas. 30 à 35 personnes viennent chaque jour dans le centre.
Emmaüs est la première porte de sortie à la rue. "J’ai dormi pendant un an à la rue, c’était la galère", confie un habitué à la ministre, Emmanuelle Wargon. Venir au centre est déjà un pas pour sortir de cette situation. Pour continuer sur cette voie, 4 accueils de jour et 5 centres d’hébergement et d’insertion sociale vont être réaménagés à La Réunion.
Logement : la ministre Emmanuelle Wargon en visite à La Réunion