Des messages anodins qui sont en réalité de vraies arnaques. Un message indiquant un colis en attente ou un papier administratif à renouveler, les approches sont différentes, mais le résultat est le même : celui de vous détourner de l’argent. Une victime d’escroquerie témoigne.
Les appels et SMS frauduleux sont de plus en plus fréquents. Un Saint-Paulois a été victime de ce genre d’escroquerie. "Un paiement Vinted de 512€ qui aurait été passé avec ma carte. Je me suis rendu compte au bout de 12 minutes de conversation au téléphone que j’étais en train de me faire avoir. J’étais fatigué de 48h de garde et dégoûté de quelqu’un qui venait de me voler 500€. J’étais honteux d’avoir été pris comme un bleu" raconte l’homme escroqué.
À La Réunion, près de 1000 faits sont enregistrés chaque année. Un chiffre bas comparé à d’autres départements, mais la gendarmerie prend le problème très au sérieux et déploie des forces pour lutter contre ces arnaques.
"Nous avons des enquêteurs nouvelle technologie qui sont spécifiquement formés et qui ont les moyens de rentrer en sous-marin dans les escroqueries" indique le Capitaine Cédric Masson, Officier à l’état-major de la gendarmerie de La Réunion.
Les auteurs de faits d’escroquerie risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
Si vous êtes victime, le premier réflexe est de porter plainte d’escroquerie et usurpation d’identité. Des plateformes existent également pour signaler ces comportements telles que Masecurite.interieur.gouv.fr ou encore Signal-spam.fr