Antenne Réunion
« Quand l’amour lé dou… I compte pas ! » Le rush de la Saint-Valentin, les amoureux à la recherche du cadeau qui fera plaisir à leur bien-aimé. Dans les classiques : Fleurs, lingeries, et vêtements ont toujours la cote. D’autres préfèrent jouer l’originalité.
Chocolat ? trop classique. Bijou ? Trop cher. Trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin, un vrai casse-tête et ça se voit dans les boutiques. Corine par exemple, a dû chercher un moment avant l’évidence "J’ai pris un sac pour que monsieur puisse aller partout avec, parce qu’il en a un grand et ça me fait honte un peu. Je me suis dit que j’allais changer pour lui faire plaisir".
Manuella et Luciano ont misé plutôt sur le romantisme xxl "On va en voyage à Maurice ce week-end".
Côté commerçant, la période est propice pour les affaires "Déjà qu’on est en période de soldes donc on fait quand même de très bonnes affaires au magasin, après on fait quand même toujours un petit geste en plus" explique Yaeesh Isolo, Gérant d’un magasin de vêtements à Saint-Pierre.
Les cadeaux stars : vêtements, lingeries, et bien sûr les fleurs. Xavier profite de sa pause pour prospecter "Une rose éternelle pour lui montrer mon amour éternel. Ça représente l’amour et tout ce qui suit".
Mais cette année la sécheresse complique les choses, ce fleuriste croule sous les commandes, mais doit limiter ses ventes "Beaucoup de commandes et de demandes, mais en amont une préparation assez délicate vu les difficultés qu’on rencontre par rapport au climat et aux productions des horticulteurs à La Réunion, donc on essaye de s’adapter. Le top tendance c’est toujours les bouquets de roses, les roses d’où pourquoi on est parti sur les rosiers nains également, et on comble ça avec des fleurs tropicales" déclare Johan Itema, Gérant et artisan fleuriste.
Shopping, fleurs, ou voyage, chacun sa méthode tant qu’elle fait battre les coeurs !