Plus qu’un jour avant que le pass sanitaire entre en vigueur dans les lieux de loisirs et de culture. Pourtant, des manifestants se sont réunis ce week-end, en France métropolitaine et à La Réunion, pour montrer leur mécontentement à la suite des nouvelles mesures de restrictions annoncées par Emmanuel Macron.
Dorénavant, le pass sanitaire sera un document indispensable en France. En effet, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors de son allocution, le déploiement du pass sanitaire dans les endroits recevant du public tels que les restaurants, les bars, les cinémas, puis les avions ou les trains.
Actuellement, le pass sanitaire est utile pour accéder aux concerts ou aux lieux culturels rassemblant plus de 1 000 personnes. Il est également nécessaire pour voyager en dehors des frontières françaises. Aussi, pour favoriser les déplacements dans l’UE, un certificat sanitaire européen a été créé depuis le 1er juillet.
A partir de demain, 21 juillet 2021, le pass sanitaire sera élargi aux lieux de loisirs et de culture regroupant plus de 50 personnes. Ainsi, à compter de cette date, les personnes devront présenter un test négatif de moins de 48 heures ou bien devront disposé d’un schéma vaccinal complet pour pouvoir accéder aux établissements de loisirs comme les cinémas, les musées, les théâtres.
Début août, le pass sanitaire sera imposé dans les bars et restaurants, mais aussi dans les centres commerciaux, les hôpitaux et les maisons de retraite. Aussi, il sera obligatoire dans les avions, les trains (TGV, Intercités) et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.
Tous les personnels des lieux où le pass est demandé aux clients devront également disposer du pass sanitaire à compter du 30 août 2021.
Le pass sanitaire sera indispensable pour les adolescents de 12 à 17 ans à partir du 30 août dans les lieux désignés.
Depuis l’annonce des nouvelles mesures sanitaires, plusieurs manifestations ont éclaté en France métropolitaine mais aussi sur l’île. Dans le Nord mais aussi dans le Sud de La Réunion, des centaines de personnes se sont rassemblées pour faire entendre leur mécontentement.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a par ailleurs annoncé ce lundi soir à l’issue du Conseil des ministres que l’état d’urgence sanitaire sera prolongé jusqu’au 30 septembre à La Réunion, comme en Martinique.
Restrictions sanitaires : environ 400 personnes dans les rues de Saint-Pierre
Restrictions sanitaires : les Réunionnais se remobilisent ce week-end !