Ce 28 février 2024, le Sénat a largement adopté l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. Les 4 sénateurs réunionnais, Evelyne Corbière Naminzo, Audrey Bélim, Viviane Malet et Stéphane Fouassin ont pris part au vote. Récapitulatif de ce moment historique au niveau local.
267 voix pour et 50 contre. C’est une avancée juridique majeure et un moment historique pour l’indépendance de la femme. Les sénateurs ont adopté l’inscription d’une "liberté garantie" à l’IVG dans la Constitution.
A la Réunion, 1 député sur 4 s’est abstenu. Une mesure largement portée par la gauche, c’est sans surprises qu’Evelyne Corbière Naminzo (membre du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste) et Audrey Bélim (membre du parti Socialiste, Écologiste et Républicain) ont voté pour.
Stéphane FOUASSIN, apparenté au Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants a également voté pour. Seul 1 seule voix de cette majorité présidentielle a voté contre.
Parmi les grands absents au vote se trouve Vivane Malet, sénatrice Les Républicains. D’après les résultats, c’est le parti le plus dispersé sur la question. Pour, contre, abstention et absentéisme, aucune ligne directrice n’a pu être marquée au sein du parti de droite.
Les réactions
"Nous constatons que cette avancée majeure n’a pas fait l’unanimité. Pour garantir cette liberté fondamentale, nous devons veiller à ce que les élus de la République demeurent des défenseurs des droits des femmes." S’est exprimée Évelyne CORBIÈRE NAMINZO après le résultat du vote.
Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion a communiqué. "Je me suis toujours tenue à la pointe de ces combats, à la fois en tant qu’élue et en tant que militante de l’Union des Femmes Réunionnaises. Je me réjouis de ce vote, qui affirme à quel point nous sommes toutes et tous attachés à cette liberté. Je veux avoir une pensée pour toutes les femmes qui ont vécu l’abomination de la criminalisation de l’IVG. L’histoire douloureuse des femmes réunionnaises avortées et ligaturées par la contrainte ne doit pas être oubliée."