Secrétaire général de la CGTR, Ivan Hoarau intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il fait le point sur la manifestation de ce mardi dans la Fonction publique.
La Fonction publique est en grève ce mardi 22 mai. Une actualité développée en direct avec Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR.
Ce matin, la manifestation a commencé par une opération escargot entre Saint-André et le chef-lieu, avec des kilomètres d’embouteillages. Une mobilisation qui ne se limite pas à cette opération pour Ivan Hoarau.
"Je ne vais pas qualifier la manifestation à partir de l’opération escargot. Je la qualifie par rapport au nombre de personnes qui sont dans la rue, avec l’ensemble des organisations syndicale : c’est une totale réussite, je pense que nous avons raison. Nous sommes face à un gouvernement qui veut démanteler le service public. C’est-à-dire démanteler les statuts, les salariés des services publics. Mais aussi démanteler les conditions de vie des usagers des services publics. La disparition du service public aggravera les inégalités.
À l’heure où tout le monde doit faire des économies le statut de fonctionnaire ne doit pas être repensé pour le secrétaire général de la CGTR.
"Je ne suis pas pour faire des économies. C’est tout le débat dans l’Union européenne, avec la fameuse dette qui doit être inférieure à 3 %, que le déficit soit de moins de 60 %. Ce sont des critères extrêmement discutables. On en arrive à accuser les chômeurs d’être responsable d’être au chômage."
Le gouvernement entend supprimer 120 000 postes de fonctionnaires avant la fin du quinquennat.
"Dans la vie de tous les jours, dans les différentes mobilisations, il y a plusieurs revendications, dont celle d’un manque d’effectif. Il est évident qu’il y a un manque d’effectif dans plusieurs secteurs. Il n’y a que ce gouvernement pour nous faire croire du contraire. C’est une attaque tout azimut, il faut que l’on résiste, que l’on se batte."