C’est aujourd’hui que se tient la restitution des ateliers menés pendant les Assises territoriales de l’islam. Le modèle Réunionnais est mis en valeur.
La Réunion l’a prouvé, elle est une région qui mélange toutes les cultures mais également où toutes les religions vivent ensemble.
"Je trouve que tout le monde vis en communauté et c’est vraiment magnifique", explique cette touriste belge. D’autres vacanciers viennent eux de métropole. Ils réalisent que : "Tout le monde s’entend bien ensemble, il n’y a pas de problème de couleur ou de religion".
La Réunion est un "petit paradis" pour Maryiam, musulmane. "En métropole les gens ne sont assez réunis. Ici c’est la richesse de notre île, c’est le mélange, le partage, on est accepté comme on est alors qu’en France on ressent parfois un froid par rapport aux clichés qu’il y a sur l’islam."
Le président de la grande mosquée de Saint-Denis, Iqbal Ingar, parle d’un modèle Réunionnais qui a prouvé sa solidité au fil des années.
"Il est reconnu par tous que l’islam pratiqué à La Réunion est humaniste, républicain et que l’on peut pratiquer sa foi tout en respectant les lois de la République", indique Iqbal Ingar. Il rajoute : "Au niveau du Conseil Régional du culte musulman on est les seuls en France qui regroupent toutes les obédiences et parlons tous d’une seule voix dans le fonctionnement et les propositions que nous faisons pour l’islam".
Les Assises territoriales de l’islam viennent d’une demande du ministre de l’Intérieur. Elles ont pour but de "faire connaître et de valoriser les initiatives locales prises".
"Cela s’inscrit dans la continuité des instances de dialogue organisées depuis 2015", explique Gérard Collomb.