Inaugurée le 28 novembre 1905, elle est la première mosquée de France. Retour ce soir sur un lieu culte historique du patrimoine réunionnais, avec Iqbal Ingar, président de l’association de la grande mosquée de Saint-Denis.
Iqbal Ingar, président de la grande mosquée de Saint-Denis était l’invité du journal d’Antenne Réunion pour faire un retour sur la 1e mosquée de France.
La grande mosquée appelée mosquée Noor e islam (lumière de l’islam) voit le jour en 1905. "On est en 1897, La Réunion est une colonie et une dizaine de musulmans on fait la demande d’une construction de mosquée afin de s’ancrer définitivement sur l’île", explique-t-il.
Peu de temps après, la mosquée commence à être construite. Il a fallut 7 ans pour qu’elle prenne vie. La mosquée de Saint-Denis fut enfin inaugurée en 1905.
Une partie de la mosquée part en fumée en 1974, lorsqu’un incendie frappe le bâtiment. "La façade était en bois et ce terrible incendie en a détruit une partie."
C’est alors que commence la phase de reconstruction. "Il y a eu la reconstruction et la construction d’un minaret de 32 mètres de haut."
La mosquée de Saint-Denis se sont 3 éléments : le respect de la loi, le financement totalement indépendant et l’ouverture de la mosquée au public. Une petite PME qui compte 33 imams avec un budget de fonctionnement d’1,2 millions d’euros.
"Je mets un point d’honneur à dire que c’est un financement indépendant, sans aides extérieures et sans subventions."
Cette année la mosquée de Saint-Denis est en rénovation. "On s’est aperçu que depuis quelques temps on avait des morceaux de marbres qui tombaient sur la rue. On a donc fait les études nécessaires et à partir de là on a lancé un grand chantier en partenariat avec le Département, la Région et la ville de Saint-Denis."
Parmi ces rénovations, l’aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite.