Les musulmans pratiquants s’apprêtent à vivre un mois de ramadan très particulier, en raison des mesures de confinement en vigueur. Iqbal Ingar, président de la grande mosquée de Saint-Denis, intervient dans Le 19H d’Antenne Réunion.
A La Réunion, les croyants se préparent à un mois de Ramadan largement perturbé par la crise liée au coronavirus. Durant le confinement, les mosquées et lieux de prières restent fermés, et donc inaccessibles aux fidèles, indique le président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, Nazir Patel.
Pour les fidèles de l’île, ces mesures n’affectent pas la foi. "Faire la prière à la maison ne nous gène en rien. On va continuer à prier, pour nous, pour nos familles, pour tous les Réunionnais, pour qu’on puisse retrouver un peu de sérénité, un peu de paix, et surtout la guérison pour tous ces gens, pour tous ces Réunionnais qui sont à l’hôpital", indique Yacoub, pratiquant. "C’est quelque chose qui se passe entre le croyant et dieu", précise Zoubeir, un fidèle.
Iqbal Ingar, président de la grande mosquée de Saint-Denis, invite les fidèles à se ressourcer durant cette période de Ramadan particulière.
"Le Ramadan c’est une période que les musulmans attendent tout au long de l’année. Nous sommes dans une situation inédite, qui pose problème avec le confinement. Pour l’observation de la lune, toutes les mosquées sont pleines , il y a une ferveur, les gens scrutent le ciel, il y a une ambiance particulière. Là, malheureusement, toutes les mosquées seront fermées. On observera la lune des terrasses des maisons. Ce sera par les réseaux sociaux, par téléphone qu’on avisera si le Ramadan commence ou pas".
"Pour tous les fidèles, c’est un chagrin immense. On se dit que pour pouvoir prier il faut être en vie, pour être en vie, il faut être en bonne santé, les deux sont liés, (...) il faut faire avec. C’est une situation inédite que personne n’avait prévu. Je salue le travail des imams sur les réseaux sociaux, qui préparent des programmes pour accompagner les fidèles, moralement, spirituellement, pour que les fidèles, chez eux, ne se sentent pas trop seuls. On va prier en famille, c’est peut être aussi le moment de se ressourcer, de faire le point sur sa vie, sur ce qui s’est passé, sur l’avenir et réfléchir sur la situation dans laquelle nous sommes."
"La grande prière va se passer en famille, on n’aura pas ce grand moment festif avec les invités, avec les autorités qu’on avait l’habitude de recevoir dans les mosquées, avec toute la préparation que les gens faisaient pour ramener à la mosquée. Ce sera vraiment un moment particulier, mais en même temps, comme ça dure depuis un mois, les gens se sont préparés à ça. Le Président de la République l’a annoncé, ce ne sera pas avant mi-juin au mieux qu’on pourra ouvrir les mosquées. La grande prière qui se tient en plein air est compromise également. C’est vraiment un Ramadan particulier qui va marquer l’esprit des Réunionnais et tous les musulmans à travers le monde. "
"Les imams travaillent sur un programme , ils ont bien détaillé sur toute la journée, avec des temps de repos des temps pour la famille, les temps de prière, avec les prières spécifiques. La visioconférence, chez nous, on ne peut pas faire la prière à distance à travers les réseaux sociaux, il faut la présence physique, mais les imams ont fait un très bon programme, qui je pense va faire réfléchir et le Ramadan devrait bien se passer. On reste confiants. J’en profite aussi pour souhaiter un bon Ramadan Mubarak à tous les Réunionnais. Que tout le monde prie pour que ce virus disparaisse "