En ce début d’année, l’heure est aux inventaires pour les commerçants. Pour les aider, des entreprises spécialisées existent. Les professionnels font appels à eux pour des raisons économiques mais surtout pratiques.
Damien scanne minutieusement chaque article du rayon. Il est inventoriste, un métier créé récemment. Leur travail consiste à répertorier toute la marchandise d’un magasin.
"Quand j’ai fini, je recompte tous les articles. Comme ça, s’il en manque un ou s’il y a un écart, on peut repasser pour contrôler", explique un inventoriste.
Une tâche qui mobilise une dizaine de personnes en moyenne. Chaque secteur du magasin est finement découpé en zones, gérées depuis un ordinateur. Un véritable travail de fourmis pour répertorier tous les stocks du magasin.
Le métier d’inventoriste n’existait pas il y a 20 ans. Aujourd’hui plus de 500 enseignes recourent à cette méthode rien que sur notre île.
"Faire appel à une entreprise extérieure, c’est surtout garantir une fiabilité. C’est aussi un besoin d’effectif assez conséquent pour un travail qui est lourd. Ça nous permet de garder nos équipes en surface de vente et de garder le magasin ouvert", justifie un responsable d’enseigne.
Le métier se démocratise et ne nécessite pas de diplôme, juste d’un esprit vif et de ténacité. Pierre, un des pionniers du secteur, est heureux de voir cette profession prospérer :
"Nous intervenons en dehors des heures d’ouverture du magasin. Il n’y a aucune fermeture, donc aucune perte de chiffre d’affaires. Surtout, il y a une rapidité, une fiabilité et une neutralité d’intervention, ce qui permet de donner la garantie que l’inventaire a été fait dans les normes."
La période de janvier est la plus fournie pour les demandes. Les contraintes liées à la profession sont toutefois présentes : des missions qui peuvent durer jusqu’à tard dans la nuit ou encore la chaleur dans les entrepôts.