Julien Andy, le présentateur du JT d’Antenne Réunion, fan du feuilleton mythique "Les feux de l’amour" diffusé sur la chaîne a interviewé Sharon Case, alias "Sharon Newman", l’une des actrices phares du feuilleton.
Feux de l’Amour : Julien Andy raconte son interview avec Sharon Case
Le feuilleton « Les Feux de l’amour » existe depuis 1973, soit 47 ans, Sharon Case qui incarne le personnage de Sharon Newman nous en confie la recette du succès :
"Les feuilletons sont très populaires. Que ce soit en journée ou en prime time, les gens aiment pouvoir suivre un feuilleton, avec une histoire qui reprend chaque jour plutôt que des épisodes isolés. Parce que de cette façon, on a l’impression de suivre ces personnages tout au long de leur vie, et cela pendant des années. Vous avez l’impression de les connaître et vous avez des relations plus intimes avec ces personnages, ce qui vous donne davantage envie de regarder tous les jours. Je pense que ce format est le meilleur des formats, voilà la raison de son succès !"
Adolescente défavorisée, puis épouse de Nicholas, le fils de Victor qui est milliardaire, les fans des "Feux de l’amour" ont vu le personnage de Sharon grandir au fil des années. L’actrice fait partie du feuilleton depuis maintenant 26 ans.
"Mon personnage a commencé au lycée et a épousé Nicholas Newman, ce qui a marqué le début de Sharon dans la série. Je pense que le scénariste a probablement imaginé que ce personnage serait du genre Nikki Newman, c’était l’idée à l’époque. (...) Il faut attendre des années, voir comment les épisodes se déroulent, voir comment les personnages collent entre eux, mais heureusement, Sharon Newman est allée très loin. Elle a été mariée à Nicholas Newman pendant si longtemps - j’adore la relation entre Sharon et Nick. Même s’ils sont divorcés et qu’ils ne sont plus ensemble depuis des années, c’est presque comme s’ils étaient toujours ensemble de toute façon, parce qu’ils partagent des enfants et qu’ils sont de si bons amis. Et il y a une telle connexion entre eux que même s’ils ne sont plus ensemble, ils le sont encore un peu !"
Les téléspectateurs ont été très touchés par la mort de Cassie, la fille de Sharon dans le feuilleton. L’actrice revient sur ses scènes difficiles à jouer.
"C’était si difficile. Pour moi, pour Joshua et pour tous ceux qui travaillent là-bas, que ce soit devant ou derrière la caméra, tout le monde est très investi dans l’histoire. Et tout le monde aime Camryn Grimes, et Cassie, son personnage, était une petite fille adorée, si douce et si belle. Et elle a été dans la série pendant de nombreuses années, depuis qu’elle était très jeune, donc quand nous avons tourné les scènes de sa mort, tout le monde sur scène a été touché. Je me souviens que lorsque nous avons tourné ces dernières scènes, une foule s’est rassemblée autour de nous. Et d’habitude, il n’y a que deux membres de l’équipe sur scène, mais en fait, les gens sont venus pour assister derrière la caméra. Les gens du département maquillage, tout le monde était là. C’est l’une des seules fois où nous avons eu un public en direct qui regardait le tournage, parce que c’est généralement une scène fermée. L’émotion et l’énergie était si intense, parce qu’il n’y avait pas que Joshua et moi qui faisions la scène, il semblait que tous ceux avec qui nous travaillions étaient là ce jour-là".
"Elle a beaucoup souffert ! J’aime ce qu’elle a vécu, j’ai hâte de savoir où elle va. Elle est devenue adulte, elle a évolué de l’enfant à la femme, une personne plus obstinée et une mère expérimentée. Elle a vécu la maladie et le mariage, et je pense qu’elle a vraiment grandi et s’est épanouie. J’attends avec impatience de savoir où elle va aller ensuite".
"Je ne pense pas" répond l’actrice. "Je ne sais pas comment les gens me reconnaissent ! Plus de gens me reconnaissent quand je suis dans la rue et que je ne suis pas maquillée du tout, et quand je sors du studio et que je vais peut-être quelque part avec mes cheveux et mon maquillage, personne ne me reconnaît ! Je suppose que cela signifie que je dois lui ressembler beaucoup, mais quand je me regarde dans Les Feux de l’Amour, je ne pense pas que je ressemble exactement à ça. Parce que normalement, je ne suis pas coiffée et maquillée comme ça".
"Je suis ami avec Camryn Grimes et Amelia Heinle, nous travaillons en étroite collaboration et nous nous envoyons beaucoup de textos. Et je suis très proche avec tout le monde d’une certaine manière. J’ai été amie avec beaucoup de gens, des acteurs du passé qui sont dans la série depuis plus longtemps, mais on est devenu des amis lorsqu’ils étaient là et maintenant nous continuons à être les meilleurs amis pendant des années après. Je pense que pour la plupart de mes meilleurs amis, je les ai rencontrés sur les « Feux de l’Amour »."
"Tamara Clatterbuck, qui jouait Alice Johnson, qui était la mère adoptive de Cassie, est l’une de mes meilleures amies et Lauren Woodland, qui jouait Britney, qui est maintenant l’avocate de Sharon. Pour moi, c’est l’une de mes meilleures amies dans la vraie vie. Et Jennifer Gareis, elle a joué Grace, elle est maintenant sur « Amour, Gloire et Beauté ». Nous sommes toujours très proches".
"Joshua, il est très occupé, il a quatre enfants, et j’ai entendu dire qu’avoir quatre enfants, c’est comme avoir 40 000 enfants ! Il n’est donc pas toujours disponible pour beaucoup d’événements sociaux".
Victor Newman est très charismatique dans le feuilleton et dans la vrai vie selon Sharon…
"Il ressemble beaucoup à son personnage dans la vie réelle. Il est très drôle, comme Joshua, et ils plaisantent beaucoup. Quand Eric plaisante sur scène, il va lire sa réplique incorrectement, juste pour s’amuser, ou les dire d’une manière amusante, et il est hilarant ! On ne voit pas beaucoup Victor Newman dans l’émission, mais on le voit en coulisses. Ce serait génial si on lui donne plus de répliques drôles, parce qu’il est tellement marrant."
"On vient de vivre un confinement de 4 mois, donc j’ai passé pas mal de temps sur Netflix, mais normalement j’aime cuisiner, et j’adore sortir et dîner avec mes amis. J’aime les choses simples, un bon dîner avec des amis ou passer du temps avec ma famille qui vit à proximité. Je fais un peu de jardinage, j’en fais de plus en plus depuis le début du confinement. J’ai fait un beau parterre de fleurs dans mon jardin. C’était vraiment amusant d’avoir du temps pour faire des choses comme ça. Je fais beaucoup d’exercice, j’ai fait du sport à la maison. Je regarde des vidéos pour m’entraîner, ce qui est inhabituel pour moi parce que d’habitude je vais à la salle de sport ou à mon cours de yoga. Mais tout est fermé maintenant. Entre mes entraînements et le travail, j’ai l’impression d’être toujours très occupé.
"L’émission « Les Feux de l’Amour » me tient très occupée. C’est déjà assez difficile de trouver du temps libre en temps normal. Je n’ai pas de projets, et je ne cherche pas d’autres projets. Je pense qu’il y aura beaucoup de nouvelles histoires pour mon personnage qu’on va bientôt tourner, donc je n’ai pas l’intention d’aller quelque part. Ni de voyager - je vais travailler ici pendant un certain temps, et ça me va bien. C’est génial d’être de retour au travail !"
"Oui ! Je pense qu’elle va rester, Sharon est devenue un acteur clé du feuilleton et ils ont écrit beaucoup de nouvelles histoires pour elle. Et bien sûr j’ai envie de rester - ils sont comme une famille pour moi, donc ce serait bizarre pour moi de ne pas être là. Je peux certainement dire : oui, Sharon est là pour rester".
"Il n’y a certainement aucunes intentions dans ce sens. Je pense que nous allons essayer de continuer aussi longtemps que possible - encore 50 ans ! Et la fille de Sharon sera adulte, et elle sera le prochain Nikki Newman !"
La crise sanitaire a aussi eu un impact sur le tournage des épisodes.
"Nous n’avons pas travaillé pendant 4 mois, et maintenant que nous avons repris le travail, nous avons beaucoup de protocoles de sécurité à respecter. Nous faisons donc des tests, des tests de base tous les jours, justes pour entrer dans le bâtiment, et nous faisons aussi des tests COVID assez fréquemment, et la distanciation de deux mètres est appliquée. Il y a donc beaucoup de changements. Nous avons donc veillé à ce que tout le monde soit en sécurité, et je ne pense pas que cela ait eu un effet inhibiteur sur les scènes. Les fans remarquent sur Twitter que dans les scènes actuelles, on peut voir que les acteurs se tiennent à deux mètres de distance. Mais si c’est le pire des problèmes, et que cela nous permet de passer à l’antenne, ça ne me dérange pas. Un jour, avec un peu de chance, tout cela sera terminé, n’est-ce pas ? Et au moins, le feuilleton est diffusé à nouveau".
"Je n’en avais pas entendu parler, mais je me suis renseignée, et c’est très beau. Je connaissais l’île voisine, l’île Maurice. J’ai souvent vu des images de Maurice et je ne me rendais pas compte que c’était juste à côté de l’île de la Réunion. J’ai toujours vu la beauté de l’île Maurice et de Madagascar aussi. Je me suis donc renseignée et on dirait que La Réunion c’est très beau, et que c’est un endroit magnifique à visiter et où vivre. J’ai souvent pensé à me rendre à l’île Maurice déjà, mais c’est tellement loin, il me faudrait beaucoup de temps pour y aller et revenir.
J’espère bien visiter cette région à un moment donné. J’ai pensé à Madagascar, à l’île Maurice, et maintenant si je venais dans cette région, je viendrais bien sûr à La Réunion".
"Merci beaucoup à tous ceux qui regardent notre émission. Merci d’être si fidèles - nous vous sommes aussi fidèles. On veut simplement produire des beaux épisodes chaque jour, on pensant beaucoup à vous, et nous apprécions tellement que vous regardiez notre feuilleton. On espère continuer à en produire pendant très longtemps pour les années à venir".