Eve Gilles, Miss France 2024, est venue passer quelques jours à La Réunion, l’île de ses origines. L’occasion pour elle de rencontrer les prétendantes à la couronne de Miss Réunion et de retrouver une partie de sa famille. Interview pour Antenne Réunion.
Antenne Réunion :Vous étiez présente à la révélation des 12 prétendantes à la couronne de Miss Réunion 2024. Comment les avez-vous trouvées ?
Eve Gilles : "Je les ai trouvées très à l’aise pour une première fois à une conférence de presse devant les caméras. Elles étaient hyper gentilles et hyper bien préparées. Je trouve qu’à La Réunion, elles ont tellement de chance parce qu’elles ne se rendent pas compte mais dans les autres régions, il n’y a pas autant de presse autour de nous. Là elles sont déjà habituées à l’exercice, c’est super pour elles."
A.R. : Vous êtes d’origine réunionnaise. Selon vous, que doit incarner une Miss Réunion aujourd’hui ?
E.G. : "Pour moi, une Miss Réunion doit représenter la diversité de cultures. C’est le partage, l’échange, la chaleur humaine. Elle doit montrer que le soleil qu’il y a dans le ciel, elle l’a dans le coeur et dans le sourire. Elle doit être resplendissante."
A.R. : Vous avez été élue Miss France 2024 en décembre dernier. Vous connaissez cette adrénaline, cette phase de préparation avant une élection de miss. Quels sont vos conseils à ces 12 prétendantes ?
E.G. "Mon meilleur conseil, c’est que malgré toute la pression, de profiter un maximum parce que ces moments passent très vite et ils sont précieux. Elles ne les oublieront jamais donc il faut qu’elles profitent un maximum pour les vivre à fond."
A.R. : Depuis votre arrivée ce mardi à La Réunion, votre agenda est bien rempli. Un séjour à La Réunion ponctué de retrouvailles avec votre famille. Quel a été votre premier repas créole et qu’avez-vous dégusté ?
E.G. "Mon premier repas créole, ça a été un carry thon le midi, et le soir un super rougail saucisses. J’ai aussi mangé des crevettes et des brèdes. Il me semble que c’était des brèdes mourongue."
A.R. : Cela faisait 10 mois que vous n’étiez pas revenue à La Réunion. Vous êtes au contact du grand public, vous rencontrez vos fans lors de séances de dédicaces. Que ressentez-vous de l’accueil que vous réserve la population chez nous ?
E.G. "C’était un accueil incroyable. J’ai vécu un deuxième retour. J’ai vécu un retour dans le Nord-Pas-de-Calais, dans ma ville de ma naissance et un retour ici à La Réunion, mais vraiment extraordinaire. Que ce sur à la séance de dédicaces ou après, au moment de la flamme olympique qui a allumé le Chaudron. Les gens, l’émotion etc, il y avait une ambiance particulière et ça m’a fait vraiment quelque chose au coeur. C’est inoubliable, je ne sais même pas comment l’exprimer parce que c’était incroyable."
A.R. : Votre séjour dans l’île s’achève aujourd’hui. Quel est votre programme après La Réunion ? Quels sont vos projets futurs ?
E.G. "Demain je suis à une élection locale à Montpellier et le lendemain, à une séance de dédicaces à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais) là où tout a commencé pour moi. Pour mes projets futurs, j’adorerais travailler dans le cabaret l’année prochaine, participer à Miss Univers et ensuite reprendre mes études tout doucement."