Les connexions internet sont plus lentes depuis quelques jours à cause d’un incident sur le câble principal qui dessert La Réunion.
Des ralentissements sont ressentis sur le réseau internet à La Réunion depuis plusieurs jours. Un problème qui concerne tous les fournisseurs d’accès à Internet.
Le problème s’est produit sur le câble SAFE. Il s’agit d’un câble de 13 104 kilomètres de long qui longe la point de l’Afrique.
Un accident est survenu sur un segment qui permet la connexion à cette autoroute de l’Internet.
Le 16 janvier dernier, la coupure survient peu avant 3 heures du matin. Le câble sous marin qui permet donc la connexions internet entre La Réunion et le reste du monde s’est cassé.
Le bateau en charge de sa maintenance à commencer à procéder aux réparations nécessaires, mais la profondeur importante du lieu où la panne s’est déclenchée complique l’opération.
Le retour à la normale n’est pas prévu pour tout de suite. La vitesse de navigation devrait être impactée pendant encore de nombreux jours.
L’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet a la même solution. Le trafic internet est assuré par un deuxième câble appelé Lion.
L’opérateur Orange assure que ses utilisateurs ne sont pas particulièrement impactés, mais qu’ils peuvent subir quelques lenteurs aux heures de pointes.
SFR de son coté assure maintenir sa qualité de services auprès de ses clients sur des plateforme comme Netflix, Facebook ou encore Youtube.
Pareil pour Zeop qui utilise en plus des liaisons directes avec l’Afrique du Sud et la Malaisie.
En tout cas cette situation pourrait durer encore quelques semaines, et tout dépendra de la météo qui devrait permettre ou non au bateau en charge de la réparation d’intervenir sur l’incident.