L’opérateur de fibre optique Zeop a dévoilé qu’il abandonnait le 35 Mb/s et lançait le 100 Mb/s. Un débit qui serait accessible quelque soit la technologie utilisée pour le raccordement du foyer.
Ce mardi, l’opérateur spécialisé en fibre optique, Zeop a présenté sa nouvelle offre : un débit de 100 Mb/s pour un prix de 100 euros. Le fournisseur d’accès internet en a profité pour supprimer son offre la plus faible à un débit de 35 Mb/s.
Ainsi, les clients qui ont souscrit à l’offre à 35 Mb/s passeront automatiquement à 50 M/b/s de débit sans surcoût. La migration technique prendra quelques mois et s’achèvera le 30 juin.
Les équipes de l’opérateur de fibre optique assurent travailler déjà à la mise en place de débits encore plus importants : 200, 400 M/s et même 1 Gb/s.
Parmi les autres innovations présentées, un service local de partage de contenus multimédias via un "cloud" (un serveur dématérialisé). Ainsi, il sera possible d’envoyer des photos à un autre client de Zeop via une chaîne de télévision sur le bouquet Zeop.
Un travail est aussi réalisé en prévision de la démocratisation de la technologie 4K (une résolution d’image supérieure à la Full HD qui se développe sur les téléviseurs de dernière génération. le FAI assure qu’il s’agit "presque" d’une réalité à La Réunion. Des programmes de cette qualité apparaîtront d’ici 2015 sur son réseau affirme Zeop.
Quant au déploiement du réseau, le réseau "fiber to the home" voyant les infrastructures en fibres être utilisées jusqu’au raccordement direct du foyer pour un débit le plus important possible, sera activé dans le quartier de Beauséjour à la mi-avril 2014.
Cette technologie déjà installée dans l’Ouest à Roquefeuil sera aussi développé à l’Ermitage en juillet 2014 puis d’autres quartiers de Saint-Paul. Intensification de la présence de l’opérateur dans le Sud aussi où les Hauts du Tampon seront bientôt raccordés.