Depuis quelques jours, des abonnés internet à La Réunion sont victimes de latence concernant leur connexion internet. La cause : un incident sur le câble SAFE. Voici les réactions des opérateurs internet interrogés par LINFO.re.
Internet au ralenti à La Réunion ?
Depuis quelques jours, votre connexion internet est au ralenti ? Pas de panique, il s’agit d’un incident sur le câble SAFE. C’est un câble sous-marin reliant par fibre optique Melkbosstrand en Afrique du Sud à Penang en Malaisie. La Réunion utilise également ce câble.
Suite à cet incident, quelques opérateurs internet réagissent :
Selon l’opérateur Zeop :
"Oui il existe un incident sur le câble SAFE, nos abonnés peuvent rencontrer quelques latences à certaines heures de la journée. Le câble SAFE n’est pas le câble prioritaire pour nous donc normalement il ne doit pas avoir des répercussions très importantes. Chez nous, tout est nickel".
Selon l’opérateur Orange :
"Je confirme bien un incident sur le câble SAT3 qui prolonge le SAFE. Pour Orange, le trafic est basculé sur une route de secours. Il n’y a pas d’arrêt du service pour le moment et pour nos abonnés. Mais il y a effectivement des latences car le trafic des données parcourt une route plus longue".
Selon l’opérateur SFR :
"Oui effectivement il y a eu un incident sur le câble SAFE. Pour le moment, je ne pense pas qu’il y a d’impacts pour nos abonnés car nous avons égalemet le câble METISS et LION qui sont fonctionnels. Nous allons quand même vérifier ce soir, mais pour l’instant, je ne peux pas affirmer qu’il y a des soucis de latence."
Pour le moment, pas de date ou de précision concernant un éventuel rétablissement des latences constatés chez de nombreux abonnés à La Réunion.
Matthieu Patou-Parvédy