Laurent DEBORDES
Le concours photos d’Intermèdes Nature sur les zones humides de La Réunion en est à sa 3eme édition cette année ! L’Etang de Saint-Paul – Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide d’importance internationale Ramsar – accueille à nouveau des photographes passionnés.
Gratuit, il est ouvert à tous, photographes en herbes ou professionnels, à partir de 12 ans, du 22 mai au 19 septembre 2021.
Une zone humide peut prendre différentes formes. Comme le rappelle le code de l’environnement, les zones humides sont des "terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année". (Art. L.211-1).
A La Réunion, les zones humides sont multiples. On peut en retrouver dans de nombreuses communes et à différentes altitudes ! Par ailleurs, ces écosystèmes abritent "une flore riche, une faune d’exception et des mosaïques paysagères d’une rare beauté".
Selon le site de la Réserve marine, le concours a une visée esthétique, mais aussi une dimension préventive. Ils expliquent : "ce concours photo vise à sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes sur le département de La Réunion et aux trésors de biodiversité qu’elles préservent".
Les participants peuvent concourir dans 5 catégories différentes :
Il y a d’abord la catégorie "faune" qui consiste à photographier une espèce animale présente dans une zone humide. La catégorie "flore", elle, implique de photographier une espèce végétale d’une zone. "Paysages et espaces naturels" est la troisième catégorie. Il s’agit de prendre en photo l’ambiance d’un paysage d’une zone humide. L’avant-dernière est la catégorie "macro" : il faut photographier une espèce issue de la micro faune (insectes, papillons, libellules, araignées, escargots…) vivant dans les zones humides. Enfin, la catégorie "noir et blanc" implique de prendre un cliché artistique en noir et blanc d’une zone humide de La Réunion.
8 prix seront décernés aux gagnants lors de la troisième édition d’Intermèdes Nature, au mois de novembre 2021 et répartis ainsi : 5 prix par catégorie, 1 Grand Prix toute catégorie, un prix Jeune public (12 à 17 ans) et 1 prix du public (votation par sur internet en novembre 2021) !
La date limite de participation est fixée au 19 septembre 2021 à 23h59 (heure de La Réunion).