Depuis le 15 juillet, à Saint-Pierre, un arrêté pris par le maire, Michel Fontaine, interdit la mendicité dans la commune. "Vévin", un SDF Saint-Pierrois, directement impacté par cet arrêté, a souhaité se révolter face à cette décision administrative. Avec l’aide de Jean Gaël Anda, élu de l’opposition, il a recours sous la forme d’un référé-liberté au tribunal administratif et s’y présentera dans la matinée de ce vendredi 29 juillet.
Un référé liberté contre l’arrêté anti-mendicité de la Commune de Saint-Pierre : « Agir ,dans la dignité et le respect »
De nombreuses réactions, prises de position sont intervenues suite à l’arrêté du maire de Saint-Pierre, d’aucun prétendant même de façon totalement erronée, que cette décision aurait été votée par 53 élus du Conseil municipal : c’est bien méconnaître le fonctionnement d’une mairie, car le maire a un pouvoir de police propre, qui lui permet dans certains domaines de prendre seul des décisions, sans discussion préalable au Conseil municipal. C’est bien le cas de cette décision brutale .
« Vévin » s’est ensuite découvert de nouveaux amis qui l’ont vite oublié … Il s’est donc rapproché de Jean Gaël Anda, tête de liste du seul groupe d’opposition de Saint-Pierre qui l’a accompagné à faire un dossier pour le soumettre au tribunal administratif. Un recours sous la forme d’un référé -liberté vient d’être transmis au tribunal administratif de la Réunion par Maître Lucie Kerachni, Avocat à Saint-Pierre, qui représente les intérêts de Mr « Vévin ».
Dans le cadre de ce référé-liberté, le juge appréciera demain matin à 10.00h si cette décision administrative porte atteinte de manière grave, illégale et manifeste à une liberté fondamentale. En tout état de cause, M Dumas Sylvain dit « Vévin » est heureux d’avoir pu faire entendre sa voix devant un tribunal dans une affaire dans laquelle il est victime d’une décision pour le moins inhumaine et infondée en ce qui le concerne !
Défendre les sans-voix, les plus pauvres et leur montrer qu’on peut toujours se battre est une condition de la dignité humaine ! Essayons ensemble d’oeuvrer avec humilité pour plus de justice sociale sans sombrer dans le populisme !
Interdiction de mendier à Saint-Pierre : en soutien aux SDF, une manifestation se tiendra ce samedi
Michel Fontaine interdit la mendicité dans la commune de Saint-Pierre
Interdiction de mendier dans la commune de Saint-Pierre : ils devront payer une amende