Ce vendredi 22 juillet suite à l’application d’un arrêté interdisant de mendier dans les rues de Saint-Pierre depuis le 15 juillet dernier, une réunion s’est déroulée à la mairie pour donner des explications. Michel Fontaine, maire de la ville réagit.
Depuis le vendredi 15 juillet, il est interdit de mendier dans les rues de Saint-Pierre jusqu’au 31 août prochain. Dans cet arrêté, les mendiants devront payer une amende s’ils ne le respectent pas. Le maire de la ville, Michel Fontiane, a tenu à régir.
"Personne n’a été verbalisé depuis le début de l’arrêté. Le problème qu’on a aujourd’hui c’est la sécurité et sanitaire. Il y a 5 ou 6 personnes qui sont bien connues pour être agressives, une autre personne pour des problèmes sanitaires dans des commerces par exemple. On apporte 38% au niveau des banques alimentaires. On a des associations de Terre Sainte ou du centre-ville qui font un travail remarquable pour l’accueil des SDF avec les petits déjeuners, la nourriture, l’accompagnement dans les démarches. On a aussi des commerçants qui m’ont fourni des pétitions qui justifient ma décision. Je pense qu’il est grand tant que tout le monde se mette autour d’une table. L’ensemble des collectivités doivent aider, avec l’aide de l’État. Nous avons besoin d’acteurs et d’aides financières. Il y a des associations qui travaillent pour les aider", indique-t-il.
Article 1er de l’arrêté : Lorsqu’elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes, ou de porter atteinte au con ordre ou à la tranquillité publique dans les conditions définies par le présent arrêté, la mendicité, caractérisée par une occupation abusive du domaine public, accompagnée ou non de sollicitation de quête aux passants, est interdite sur la commune de Saint-Pierre.
L’interdiction mentionnée à l’article 1 est effective du lundi à partir de 8h du matin au dimanche à 18h, dans les rues et places comprises dans le périmètre suivant :
Boulevard Hubert Delisle
Rue Auguste Babet
Rue Marius et Ary Leblond
Rue Cayenne
À lire aussi :
Interdiction de mendier dans la commune de Saint-Pierre : ils devront payer une amende
Michel Fontaine interdit la mendicité dans la commune de Saint-Pierre
Damien lycéen de 18 ans et SDF : grâce à la solidarité réunionnaise, le jeune homme a trouvé un toit