Ce vendredi 22 juillet suite à l’application d’un arrêté interdisant de mendier dans les rues de Saint-Pierre depuis le 15 juillet dernier, une réunion s’est déroulée à la mairie pour donner des explications.
Depuis le vendredi 15 juillet, il est interdit de mendier dans les rues de Saint-Pierre jusqu’au 31 août prochain. Dans cet arrêté, les mendiants devront payer une amende s’ils ne le respectent pas.
La mairie a décidé de répondre suite aux commentaires sur les réseaux sociaux :
"Il faut comprendre que cet arrêté n’est pas contre les SDF ou les mendiants. Nous l’avons pris car nous avions reçu de nombreuses plaintes suite à des agressions sur des commerçants, des hôteliers ou encore des habitants de ces quartiers. Nous sommes une ville qui lutte contre la pauvreté, nous subventionnons plus de 10 associations qui viennent en aide aux personnes les plus démunies. Il y a également des distributions de repas organisées chaque semaine. Il est vrai que nous avons un nombre important de sans-abri à Saint-Pierre mais nous n’interdisons pas aux plus démunis de dormir dehors. Nous ne voulons juste qu’ils respectent la loi, qu’ils n’agressent pas les gens ou qu’ils ne défèquent pas dans les rues", explique la mairie.
En ce qui concerne les amendes : "Il fallait appliquer une amende sur la forme juridique".
La communication explique également que certains mendiants dorment dans des logements et vont ensuite dans la rue pour demander de l’argent par exemple.
L’arrêté est effectif depuis le vendredi 15 juillet dernier : "Considérant que la mendicité, caractérisée par une occupation abusive du domaine public, accompagnée ou non de sollicitation de quête aux passants, est interdite lorsqu’elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes et qu’elle constitue une atteinte à la salubrité publique".
Une amende de 38 euros peut être dréssée si une personne mendie dans les rues de Saint-Pierre.
Article 1er de l’arrêté : Lorsqu’elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes, ou de porter atteinte au con ordre ou à la tranquillité publique dans les conditions définies par le présent arrêté, la mendicité, caractérisée par une occupation abusive du domaine public, accompagnée ou non de sollicitation de quête aux passants, est interdite sur la commune de Saint-Pierre.
L’interdiction mentionnée à l’article 1 est effective du lundi à partir de 8h du matin au dimanche à 18h, dans les rues et places comprises dans le périmètre suivant :
À lire aussi :
Interdiction de mendier dans la commune de Saint-Pierre : ils devront payer une amende
Michel Fontaine interdit la mendicité dans la commune de Saint-Pierre
Damien lycéen de 18 ans et SDF : grâce à la solidarité réunionnaise, le jeune homme a trouvé un toit