Ce week-end s’est déroulé en métropole une manifestation pour réclamer la légalisation de la circulation inter-files. Les motards de l’île manifestent à leur tour aujourd’hui : ils organisent une journée d’expérimentation et de sensibilisation.
Depuis le 1er février 2021, la circulation en inter-files pour les motards est interdite. À La Réunion, la pratique est courante et l’interdiction parfois méconnue des usagers de la route.
Répondant à l’appel national de la Fédération française des motards en colères (FFCM), ils se mobilisent en organisant un rassemblement devant la préfecture de Saint-Denis à partir de 8h ce jeudi.
Les motards arriveront par convois de l’est, du sud et de l’ouest.
Une délégation sera reçue à la préfecture à 10h30 pour discuter de la problématique de la circulation inter-files à La Réunion.
Les motards se sont liés aujourd’hui pour une journée d’expérimentation et de sensibilisation sur les routes. L’objectif souhaité est de montrer l’impact favorable de l’interfile sur l’état de circulation et les embouteillages.
Pour ce fait, les motards vont respecter la circulation normale, sans procéder aux inter-files. Selon les motards de l’île, l’impact sur les embouteillages devrait être conséquent.
Ils ont pour ambition d’obtenir avec les autorités la mise en place d’un protocole pour devenir département test.
La pratique des inter-files a été autorisée dans le cadre d’une expérimentation sur certaines routes de départements métropolitains, du 1er février 2016 au 31 janvier 2021.
Le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) démontre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés.
Une expérimentation qui a pris fin le 1er février et qui est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire si elle n’est pas respectée.