Des dégâts et des indemnisations suite aux intempéries qui ont touché le Sud de l’île. Quelles sont les démarches ? Tous les biens sont-ils couverts et pour quel montant ?
La réponse est négative. Il n’y a pas d’assurances qui prennent en compte une inondation d’origine naturelle. La garantie dégâts des eaux n’est pas prévu pour ce type d’incident.
La seule solution c’est que le sinistre soit déclaré officiellement comme catastrophe naturelle.
Il faut en général trois mois pour que le décret de catastrophe naturelle soit mis en place. En attendant, il n’y a pas de recours possible.
Intempéries dans le Sud : les sinistrés
C’est l’unique chance d’être dédommagé. Dans ce cas-là, tout dommage peut être pris en charge, que ce soit, la télévision, la clôture, le jardin...
Les frais de pompage et de nettoyage du lieu seront aussi pris en charge par l’assurance.
Il faut attendre que l’état de catastrophe naturelle soit acté, soit environ trois mois. Légalement l’assurance a encore trois mois depuis cette déclaration pour vous dédommager
Selon une assurance contactée, les délais sont plutôt de quinze jours après le décret de catastrophes naturelles. À savoir que sur l’indemnisation totale, l’assurance déduit 380 euros de franchise.
Une somme d’argent qui ne va pas à l’assurance, mais à l’État. Elle est destinée au fond d’urgence de solidarité. C’est une sorte de cagnotte qui permettra de dédommager les victimes de futures catastrophes naturelles
L’indemnisation reste possible sans facture, mais la procédure sera plus compliquée. En général, lorsque vous souscrivez à un contrat, votre assureur doit vous conseiller de garder le plus de factures possibles. En effet, c’est beaucoup plus simple et plus rapide pour avoir la valeur juste de l’objet et son ancienneté.
Si vous n’avez pas de factures, des photos de la pièce, des objets peuvent aussi aider les assureurs à estimer. Par contre, si vous n’avez aucune preuve d’avoir possédé un bien, impossible d’être remboursé.
Dans ce cas là, il faut vous rapprocher de votre mairie qui vous fera remplir une pré-déclaration de sinistre. Lorsque l’état de catastrophe naturelle est déclaré, la mairie va transmettre votre dossier à l’État et c’est lui qui vous dédommagera via le fonds de solidarité. Vous serez aidé, mais cela prendra plus de temps que si vous étiez assuré.